Samoyède : caractère, santé, alimentation et entretien
Origine du Samoyède
Le Samoyède appelé aussi le SAMOIEDSKAÏA SABAKA est originaire des « tribus samoyèdes » des régions froides de Russie septentrionale et de la Sibérie occidentale.
Doté d’une endurance et d’une résistance reconnues, le Samoyède a été utilisé comme chien de traineau par les locaux. Vers la fin du 19e siècle, des spécimens de la race ont été ramenés en Angleterre et ce n’est qu’en 1909 que le standard de l’espèce a été rédigé. La Fédération cynologique internationale (FCI) a reconnu la race en 1959.
Samoyède : Caractéristiques physiques
Son aspect rappelle ses origines nordiques : élégant, assuré, raffiné et souple. Le sourire du Samoyède est une des caractéristiques principales de cette race : il résulte de la combinaison de la position des commissures de ses lèvres et de ses yeux, lui donnant l’impression de sourire tout le temps.
De taille moyenne, son corps est un peu plus long que haut avec un garrot bien accentué et un dos droit et assez musclé. Sa tête est forte et cunéiforme avec un crâne plat et large, une truffe noire et un stop accentué. Ses oreilles en triangle sont mobiles, dressées, petites et bien garnies de poils. Les yeux du Samoyède sont d’expression souriante et gentille. Ils sont de couleur brun foncé, en amande
Le Samoyède fait partie des races à la robe blanche immaculée avec des poils denses et épais. Ces derniers sont doubles, c’est-à-dire, avec un sous-poil doux, court et dense.
Caractère et conditions de vie du Samoyède
Le Samoyède fera le bonheur de toute la famille, en particulier les enfants, car il est très affectueux et adore jouer. Il n’aime pas la solitude, ce qui fait de lui un excellent chien de compagnie. Comme tous les chiens nordiques, il est indépendant et aime posséder son propre espace. Cette indépendance lui confère un certain caractère de fugueur, en particulier si ses besoins de dépenses physiques ne sont pas comblés.
Inadapté pour les tâches de garde et de défense, le Samoyède est plutôt un chien jovial, joueur et sympathique. Un peu têtu, ce chien aboie beaucoup, ce qui peut ne pas être idéal si vous vivez en appartement.
Si ses besoins sont comblés par divers exercices quotidiens, ce chien saura rester calme et tranquille. Intelligent, il est capable de s’adapter à n’importe quel mode de vie s’il a confiance en son maître.
Pour que le Samoyède soit heureux et en bonne santé, il doit se dépenser beaucoup et posséder son propre espace. Un jardin, par exemple, sera idéal à son épanouissement, car il n’aime pas les fortes chaleurs des maisons pendant l’hiver. Il est capable de résister jusqu’à des températures de -40°C. Comme tout chien nordique, il a besoin de sortir et se dégourdir les jambes : la vie à l’intérieur n’est tout simplement pas faite pour lui.
Santé et espérance de vie du samoyède
Avec une espérance de vie entre 10 à 14 ans, le Samoyède ne présente en général aucune maladie héréditaire. Résistant et robuste, ce chien est capable de supporter le froid, mais pas la chaleur. Raison pour laquelle, les coups de chaleur peuvent être très fréquents chez cette race. Le Samoyède ne tombe que rarement malade, toutefois, comme certaines races, il peut souffrir au cours de sa vie de quelques pathologies comme :
- Atrophie rétinienne ;
- Dysplasie de la hanche ;
- Glaucome ;
- Problèmes cutanés ;
- Glomérulopathie héréditaire samoyède ;
- Diabète ;
Adepte des exercices physiques, ce chien sportif a tendance à grossir s’il ne se dépense pas. Il est donc particulièrement conseillé de faire attention à son alimentation et à sa condition physique.
Que mange un samoyède ?
Comme tous les chiens athlètes, le Samoyède a besoin dans son alimentation de protéines, de vitamines, de corps gras et d’oligo-éléments. Il est possible d’ajouter à son régime de la nourriture humaine comme la viande, légumes frais ou féculents. Les croquettes de haute qualité sont également adaptées à son régime.
Entretien et hygiène du samoyède
L’entretien du Samoyède peut s’avérer fastidieux et demande patience et rigueur pour maintenir un bon pelage. En effet, en raison du poil double, long et blanc, le brossage doit être permanent, en particulier pendant les mues. Pendant cette période, il est conseillé de brosser le chien quotidiennement. Le bain, à l’aide de shampooing spécial chien à poil blanc, est recommandé pendant la mue pour éliminer le maximum de poils.
Le brossage dentaire doit être régulier afin d’éviter l’accumulation du tartre et diminuer le risque de prolifération bactérienne.
Les ongles du Samoyède doivent être surveillés régulièrement. Sans l’usure naturelle, ils doivent être coupés par un professionnel lorsqu’ils deviennent grands.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Samoyède : caractère, santé, alimentation et entretien