Chiens et chats : comment les faire cohabiter sous le même toit ?
Habituer chiot et chaton à la présence d’autres animaux
Pour vivre en bonne entente, chiens et chats doivent avoir été bien socialisés. Si le chiot ou le chaton ont été en contact avec d’autres animaux durant les 2 à 3 premiers mois de leur vie, ils développeront des liens durables avec d’autres espèces. Plus tôt vous habituez un chiot à fréquenter d’autres animaux, plus il comprend qu’il ne s’agit pas d’une espèce à chasser. Par ailleurs, si vous accueillez un chaton à la maison, assurez-vous qu’il a déjà été en contact avec des chiens.
Aménager un espace pour chaque animal
Chien et chat doivent disposer d’un espace de repos où ils pourront s’isoler. Le chat étant un animal territorial, il faut veiller à ce qu’il ait accès à des lieux où il pourra être au calme et se sentir en sécurité. Idem pour le lieu d’élimination : deux chats = deux bacs à litière. Un arbre à chat peut être un accessoire utile pour permettre au chat de prendre ses distances par rapport à un chien trop envahissant !
>> Lire : Mon chat est bagarreur, que faire ?
Organiser les présentations
Préparez l’arrivée du nouvel animal en douceur. Faites renifler à votre chien ou votre chat l’odeur du nouveau sur une couverture ou un linge. S’il s’agit de deux chats, isolez-les dans des pièces séparées. Puis échangez pour qu’ils puissent s’habituer à l’odeur de l’autre. Ne forcez pas la rencontre. Mettez les deux animaux en présence l’un de l’autre dans le calme. Laissez-les se tourner autour et se familiariser à l’odeur de l’autre. Préférez une pièce qui dispose d’espaces où ils pourront se réfugier (en hauteur pour le chat par exemple) et s’isoler. Restez présent mais sans intervenir. Il n’y a pas de règle pour que les animaux s’entendent bien. Certains n’auront besoin que de quelques heures. Pour d’autres, plusieurs jours seront nécessaires. A vous de vous montrer patient.
Quelle attitude adopter pour faciliter la cohabitation ?
Le mieux est de laisser chien et chat se débrouiller seuls. Le dos rond, les feulements ou grognements sont tout à fait naturels (lire : Décryptez les attitudes corporelles de votre chat). Ne les grondez pas. Au bout de quelques jours, chien et chat se seront habitués l’un à l’autre. Plus vous allez crier, plus vous émettrez des signaux de détresse pour l’animal. Pour que la cohabitation marche, il faut que les animaux se sentent en sécurité. Soyez juste dans la dose de caresses et d’attentions que vous accordez à chaque animal. D’un point de vue éducatif, n’accordez pas certains privilèges à l’un et pas à l’autre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Cybellas 15/04/2016, à Miserey salines
Bonjour, j'ai 6 chats et quatre chiens. Si les chats peuvent vivre avec des chiens et vice versa, il en a toujours été ainsi chez moi:) si j'accueille un chat qu'il soit petit ou grand, effectivement en laissant faire le temps le chat tolère le chien et tout va tranquille ( toujours faire attention a la patte du chat qui traîne biensur, vers les yeux du chien) Le chat est un animal de territoire donc tant qu'on ne l’embête pas dans son espace vitale tout va bien. Et si desfois les chiens sont un peu turbulent avec eux, ce sont mes chat qui s'en vont. Sachez que mes chiens comme mes chats vivent a l’intérieur, les chiens sortent pour s'amuser et faire leur besoin et les chats ne sortent que lorsqu'ils le souhaitent, donc je peux dire et certifier qu'ils vivent bien ensemble:)
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chiens et chats : comment les faire cohabiter sous le même toit ?