Puces : des recettes naturelles qui marchent
Les puces chez le chien et le chat : une infestation de moins en moins saisonnière
Avec le changement climatique et la hausse des températures qui en découle, les puces, qui apparaissaient uniquement lors de la saison estivale, sont maintenant quasiment présentes toute l’année. En cause leur formidable capacité d’adaptation qui leur permet de survivre dans nos intérieurs chauffés même en hiver. Vous pouvez constater leur présence par les grattages intempestifs de vos animaux de compagnie. S’ils sont à poils courts, vous pouvez aussi observer des zones de peau rougies et des lésions provoquées par les piqures de puces.
Toutefois, si les animaux domestiques constituent leurs hôtes de prédilection, les puces sont aussi susceptibles de vous piquer particulièrement au niveau des chevilles et des jambes.
Ces parasites doivent être éradiqués rapidement d’autant plus qu’ils peuvent transmettre des maladies comme le ténia (dipylidiose) ou la bartonellose sans compter la dermatite atopique par piqure de puce qui est une allergie très invalidante. Dès lors, des solutions préventives et curatives naturelles sont indispensable pour prendre soin de votre chien et votre chat.
Top 5 des anti-puces naturels efficaces
1. La terre de Diatomée
La terre de diatomée est une roche sédimentaire, composée de fossiles d’algues unicellulaires, qui offre une grande efficacité dans la lutte contre les puces. Ses minuscules cristaux créent des entailles dans la carapace des insectes puis s’immiscent dans leur organisme. Ils absorbent alors les liquides internes, tuant les puces par déshydratation.
Sélectionnez une terre de diatomée non calcinée, à usage domestique et alimentaire - la poudre calcinée est très toxique – et saupoudrez-en sur le pelage de votre animal en évitant les yeux. Une fois la poudre bien répartie, brossez votre animal pour ôter le surplus. Appliquez également la terre de diatomée sur le couchage et les accessoires de votre chat ou de votre chien pour une action globale. Résultat garanti !
2. Le vinaigre blanc
S’il ne tue pas les puces, le vinaigre blanc possède des vertus répulsives qui les tient éloignées du pelage de votre compagnon. Liquide acide obtenu par la fermentation de l’alcool éthylique, il présente, en effet, une odeur forte qui dissuade les insectes de s’approcher. Toutefois, pour qu’elle ne gêne pas votre chat ou votre chien, il ne doit pas être utilisé pur.
La meilleure méthode consiste à diluer 250 ml de vinaigre blanc dans la même quantité d’eau et d’utiliser cette solution comme un après-shampooing en l’appliquant à l’aide d’un gant ou d’un vaporisateur. Ainsi, l’odeur subsiste sur le poil sans incommoder votre animal. Attention à ne pas injecter cette solution dans les yeux ou les muqueuses. Il est recommandé de traiter l’environnement avec cette même solution.
3. L’huile essentielle de lavande (pour les chiens)
Les chats ne supportent pas les huiles essentielles, mais l’huile essentielle de lavande peut être utilisée comme répulsif contre les puces chez les chiens. Comme le vinaigre blanc, son odeur forte est insupportable pour les insectes qui l’évitent (ceci est valable aussi pour les poux chez l'Homme). Il vous suffit donc de diluer 5 gouttes d’huile essentielle dans un litre d’eau et de placer la solution dans un vaporisateur. Appliquez sur la fourrure de votre animal en évitant les yeux et les muqueuses. Renouvelez lorsque l’odeur a disparu.
4. Le romarin
Vous l’ignoriez peut-être, mais si le romarin est parfait pour relever vos plats et très apprécié pour ses vertus médicinales, c’est aussi une solution naturelle incontournable pour faire fuir les puces. Là encore, son parfum très fort aux accents camphrés et aux notes d’eucalyptus n’est pas du goût de nos visiteurs indésirables. Pour tenir les puces éloignées de vos animaux domestiques, il vous suffit donc de pratiquer une infusion de romarin séché en laissant bien diffuser dans l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Une fois l’infusion refroidie et filtrée, versez dans un vaporisateur et appliquez sur l’ensemble du pelage de votre chat ou votre chien.
5. Le savon noir
Le savon noir trouve de multiples applications à la maison et au jardin, y compris celle d’anti-puces naturel. Son action tient à sa viscosité qui forme une carapace sur les insectes, neutralisant ainsi leurs organes respiratoires et provoquant leur mort. Il est d’ailleurs également utilisé au jardin pour supprimer de nombreux insectes et acariens. Diluez une noisette de savon noir (forme pâteuse) dans 500 ml d’eau tiède et placez la solution dans un vaporisateur. Appliquez uniformément sur le pelage de votre compagnon, toujours en évitant les yeux et les muqueuses. Profitez-en pour traiter le couchage et tous ses accessoires.
Les puces constituent un véritable fléau pour vos animaux de compagnie tout au long de l’année. Pour prévenir les infestations et lutter contre ces parasites, des moyens naturels respectueux de l’environnement ont fait preuve de leur efficacité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Puces : des recettes naturelles qui marchent