Chien qui vit dehors : quelles précautions ?
Le chien vit dehors, mais confortablement
Un chien supporte très bien de vivre à l’extérieur surtout s’il s’agit d’un chien de garde. Il suffit de lui prévoir une niche suffisamment grande et confortable pour le protéger du froid, du vent, du soleil ou de la pluie. Installez à l’intérieur une couverture ou un panier pour qu’il puisse s’y installer pour de longues siestes. Laissez une gamelle d’eau à disposition. En période de grands froids, même si les chiens résistent très bien à la chute des températures, un accès au garage ou au sous-sol doit être envisagé pour plus de sécurité.
Mon chien fugue, pourquoi ?
Quitter son environnement familier, c’est l’occasion pour votre chien de rencontrer d’autres congénères (y compris des femelles en chaleur !), de découvrir de nouvelles odeurs, de fouiller les poubelles, de se distraire de la routine. Si vous êtes souvent absent, il manque peut-être de stimulations et d’exercice et s’ennuie.
Attention, ce n’est pas parce que votre chien vit dans le jardin, même grand, que vous devez vous dispenser de le promener. Pour s’épanouir, il a besoin de sortir régulièrement pour rencontrer des compagnons de jeux, flairer des odeurs inédites et se défouler.
Si vous laissez votre chien seul toute la journée à l’extérieur, il va vite tourner en rond. Il a besoin de trouver sa place au sein de votre famille, de jouer, d’être caressé pour se sentir équilibré.
Anticipez la fugue. Limitez les points de sorties. Installez une clôture correcte, bien scellée au sol car certains chiens aiment bien creuser.
Il fait des trous partout
Votre chien transforme votre pelouse en paysage lunaire, avec l’apparition de nombreux cratères. Différentes raisons peuvent expliquer ce comportement.
Le chien creuse parce qu'il s'ennuie
Si vous laissez votre chien seul dans le jardin toute la journée, il peut se mettre à creuser juste pour avoir quelque chose à faire. Essayez d’enrichir son environnement en lui mettant des jeux à disposition (jouets à mâcher par exemple). S’il creuse uniquement en votre présence, ceci pourrait se traduire par une recherche d’attention. Accordez-lui plus de temps, faites-le jouer au minimum 15 minutes par jour, en lui demandant de rapporter une balle par exemple. L’exercice est indispensable, et certaines races sportives ont des besoins très importants.
Il creuse par instinct
Certaines races de chien comme les Terriers ou le Teckel par exemple ont été sélectionnées pour leur capacité à déterrer le gibier et chasser les renards, ragondins et blaireaux. Ces chiens aiment tout particulièrement creuser, ce comportement est instinctif.
Par besoin de fraîcheur
Les couches plus profondes du sol ont tendance à être plus fraîches, votre chien peut avoir envie de creuser pour trouver un endroit moins chaud. En plein été, lorsque les températures sont élevées, il faut toujours prévoir un endroit ombragé pour votre chien lorsqu’il est dehors.
Pour enterrer des os
Les chiens aiment enterrer les os et autres friandises car ils ont encore cet instinct qui les pousse à faire des réserves en cas de pénurie alimentaire.
Pour faire un nid
Votre chien est couché dans les trous qu’il creuse car il n’a pas de niche à l’extérieur ou celle-ci est mal placée, exposée à la chaleur ou au vent. Il creuse pour son confort, car il cherche un endroit protégé. Une chienne peut creuser afin de fournir un nid pour ses chiots.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Clara 23/01/2019, à Paris
La majorité des chiens vivant dehors 24h/24 servent à la garde et seulement à la garde. Vivre dehors en permanence signifie être conforté à toutes les temperatures, les plus douces comme les plus extrêmes. Que celui qui aimerait vivre comme cela lève la main ! Le chien, comme tous les animaux, est un être vivant, doué de sensibilité. Que ceux qui prennent des chiens pour les faire vivre à l'extérieur non stop aillent s’acheter une alarme à la place.
Fury 11/12/2018, à Berck
Voilà pour info, j'ai une chienne de 4 ans qui vit en extérieure. C'est un épagneul papillon. J'ai pris une bonne niche et des couverture pour son confort et elle a aussi de la nourriture de qualité. Je m'en occupe tous les jours et je vais jouer avec très souvent. J'ai un grand terrain. Je la sort 2 à 3 fois par semaine et tout se passe bien. Je trouve qu'elle ai même plus heureuse qu'avant. Ce n'est pas un crime de laisser mon canidé vivre en extérieur, du moment que l'on s'en occupe.
Squatteur 01/12/2017, à France
Si vous achetez un chien pour le laisser continuellement dehors, sans s'en occuper un minimum, vaut mieux le laisser dans son animalerie. Dehors il lui faut une grande niche, bien orientée afin que le vent de l'hiver glacé ne pénètre pas, et abritée contre le soleil trop chaud. Vous n'achetez pas un chien, juste pour qu'il reste dehors, il doit recevoir quelques visites de celui qui s'en occupe, voir même de toute la famille, afin qu'il s'habitue. mais de temps à autre, sortez le à la laisse, allez dans la campagne ou un bosquet, pour le changer de son enclos, généralement réduit.. Il faut l'éduquer sainement afin qu'il n'aboie pas au moindre bruit, et surtout, s'il fait quelques bêtises, ne le frappez pas. Faites lui comprendre que ce qu'il a fait est moche, en élevant la voix; Lui faire comprendre que c'est vous le maître. habituez le à faire de la voiture dans de bonnes conditions, dès son plus jeune âge, afin qu'il ne soit pas stressé. N'oubliez pas que votre compagnon à quatre pattes, doit s'intégrer . Si vous partez en vacances, et que le chien n'est pas admis, demandez à un ami de s'en occuper, ou mettez le dans un chenil, avec une vielle paire de chaussons vous ayant appartenu, afin qu'il sente votre odeur, et ne se sente pas délaissé. Avant de le mettre dans ce chenil, prenez des renseignements sur ce chenil, afin de savoir s'il ne sera pas prisonnier et que les conditions soient bonnes. Un chien, c'est un être vivant, ne l'oubliez pas, et non un esclave ou un souffre douleur. Apprenez à l'aimer, et au centuple, il vous le rendra. Merci pour lui.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chien qui vit dehors : quelles précautions ?