Le caniche
Une des races de chiens les plus célèbres : le caniche
Mais d'où vient le caniche ?
Le caniche est une race de chien ancienne. Contre toute attente, il était, à l'origine, un chien de chasse, plus précisément un chien d'eau utilisé pour la chasse au canard. Il fut même le grand favori des nobles français pendant des centaines d'années, y compris des rois de France ! Difficile à concevoir quand on observe ces grands caniches parfaitement toilettés, ou ces caniches toys qui ressemblent à des peluches. Mais en vérité, le caniche est un chien très intelligent et polyvalent, utilisé depuis toujours pour ses nombreuses facettes, d'animal de cirque à chien de garde, en passant par chien de recherche et chien de compagnie bien sûr. De plus, le caniche est un chien robuste qui vit longtemps, 15 ans en moyenne, jusque 19 ans parfois !
Des caniches toys aux grands caniches
Il existe 4 sortes de caniches :
- les grands caniches, d'une taille entre 45 et 60 cm ;
- les caniches moyens, entre 35 et 45 cm ;
- les caniches nains, entre 28 et 35 cm ;
- les caniches toys, entre 24 et 28 cm.
Les couleurs de robes varient du noir, au blanc, en passant par le marron, le fauve et le gris. Il existe aussi deux types de poils : le caniche bouclé, aux poils frisés abondants et souples, qui est le caniche le plus courant ; et le caniche cordé, (les poils frisés s'amassent pour former des petites cordes), beaucoup plus rare.
On peut noter aussi que les caniches ont un corps musclé et proportionné, la queue haute, les oreilles plates, longues et tombantes, élargies à leur extrémité et les yeux en amande. Attention à ses oreilles, fragiles, qui demandent une surveillance régulière, et à ses dents. Pour l'alimentation de votre caniche, optez pour des croquettes de qualité, plutôt que des pâtées.
Le caniche, un chien intelligent, jovial et sociable
Un chien intelligent, facile à éduquer
Le caniche est un chien joyeux, curieux et plein d’énergie. Il est affectueux, fidèle, doux et sociable avec les enfants et s'entend en général bien avec les autres animaux, y compris les chats. Mais c'est surtout un chien très intelligent et donc facile à éduquer. C'est aussi un très bon chien d'alarme, car il reste toujours vigilant au moindre bruit ou changement.
Par contre, le caniche n'est pas autonome et n'aime pas la solitude. Vu sa taille (surtout les petits sujets) et son caractère, une vie en milieu urbain est tout à fait possible, à condition d'avoir un jardin ou des sorties très régulières et de ne pas le laisser seul trop souvent.
Le caniche hypoallergénique ?
Le caniche, vu sa toison, perd peu de poils. Il est classé dans les chiens hypoallergéniques, c'est-à-dire moins allergisants que les autres races. Mais il faut prendre soin de son pelage, ce qui implique de le brosser et le peigner régulièrement et d'aller chez le toiletteur plusieurs fois par an.
À noter que de nouveaux chiens apparaissent, issus de croisements avec le caniche, encore en cours. On les appelle « doodle » : goldendoodle pour le golden retriever, labradoodle, pour le labrador... l'idée initiale étant de créer des chiens d'assistance hypoallergéniques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le caniche