Le chat écaille de tortue
La diva du monde félin
Le nom un peu étrange de ce très beau félin fait référence à son pelage aux couleurs mêlées ressemblant à la carapace des tortues tropicales. Également appelé « tortie » le chat écaille de tortue se singularise par sa robe multicolore riche en nuances ; des tons allant du roux au noir et parfois chocolat ou cannelle. La robe présente quelquefois des motifs de type patchwork avec des taches inégales et des tons bien définis.
Chez certains individus, la couleur rousse est parfois si diluée qu’il faut y regarder à deux fois pour s'assurer qu'on est bien en présence d'un chat écaille de tortue. D’autres ont des rayures rousses et se nomment alors torbie.
Une question de génétique
Les chats écaille de tortue mâles sont extrêmement rares; le sexe féminin domine largement. C’est une question de génétique (citons ici le syndrome de Klinefelter, maladie chromosomique relativement fréquente qui se caractérise par la présence d'au moins un chromosome X supplémentaire).
Le pelage de ce minet aux couleurs exotiques, est associé au chromosome sexuel X. Généralement les chats possèdent deux chromosomes sexuels, XX pour les femelles, XY pour les matous.
La coloration bicolore du tortie est donc influencée par plusieurs variations dans la répartition des couleurs. Ceci est lié à l’inactivation aléatoire des chromosomes X chez la femelle.
Un cours de génétique serait trop long, mais pour faire simple, un chat écaille de tortue est obtenu à partir d’un gène roux, qui possède le piment phéomélanine et d’un gène noir, qui possède le pigment eumélanine.
Ceux-ci sont présents uniquement sur le chromosome X, donc il faut deux chromosomes XX pour avoir ces deux spécificités de couleurs.
Cela fait que ce sont majoritairement les femelles qui revêtent une robe écaille de tortue.
Le gène « S » de l’écaille peut donner en sus des taches blanches, un chat à la fourrure tricolore appelé Calico.
Les différents félins écaille de tortue
On peut retrouver cette caractéristique de pelage unique aussi bien chez les chats de gouttière que chez les chats racés.
Aussi bien chez les chats à poil long ou à poil court : le Main Coon, l’angora, le persan, le sibérien, le british shorthair, le british longhair et le chat européen.
La personnalité de l’écaille de tortue
Les chats écaille de tortue sont des animaux très énergétiques, infatigables, qui ont besoin de jouer et de se dépenser. On leur prête souvent un caractère peu facile, mais ce n’est que rumeur. Cela est surement dû à leur rareté et au fait que les chattes soient peut-être plus autonomes, voire plus distantes que les mâles.
Il est certain que la robe de ce beau félin n’influe en rien sur son caractère.
N’oubliez pas que l’environnement, l’attention que vous lui témoignez, influent grandement sur le comportement de votre animal de compagnie ; chat écaille de tortue ou pas !
Quel prix pour un tortie ?
Pour l’adopter, le mieux est de contacter un éleveur sérieux ou une association. Il vous faudra débourser de 600 à 900 euros (tarif 2023) pour avoir le privilège de partager la vie d’un spécimen aussi rare.
Le saviez-vous ?
Près de 99,00 % des écailles de tortue sont des femelles ; les mâles sont donc rarissimes.
Le chat écaille de tortue calico est le symbole du Maryland. En effet, les couleurs de sa robe rappellent l’oriole de Baltimore, l’oiseau endémique de cet état.
Dans certaines régions, le chat écaille de tortue est censé protéger, favoriser la chance et apporter l’argent. On y croit... ou pas !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le chat écaille de tortue