Le chat sibérien
Un bon gros chat
Le chat de Sibérie, ou chat sibérien, est un chat originaire de la région du Caucase et serait issu de croisements entre des chats domestiques et des chats sauvages. Avec le Maine coon et le chat norvégien, on parle de « chats des forêts ». C'est un chat rustique et ancien, dont les « archives » n'ont que peu de traces. Le chat sibérien n'est en effet réellement apparu qu'au XXe siècle et n'est enregistré que depuis très récemment.
Les chats sibériens sont des chats de belle taille, à poil mi-long. Les mâles font en moyenne 7 kg et peuvent atteindre dans des cas exceptionnels jusqu'à 12 kg. Les femelles sont plus petites et pèsent en moyenne 6 kg. C'est un chat puissant, avec une musculation développée. Ses pattes sont grosses, rondes et vigoureuses, son dos arqué et sa queue large à la base. Sa tête est plutôt triangulaire et ses traits sont fins. Il a de grands yeux ronds, des moustaches longues et fournies et des oreilles moyennes, larges et écartées, parfois finies en touffe. Il est doté de trois couches de poils pour un pelage épais, brillant et imperméable avec une large gamme de couleurs. Les poils sont plus courts sur le dos
Le chat de Sibérie : une force tranquille
Le chat sibérien est un chat à la fois rustique, solide et sociable. Il a aussi une grande capacité d'adaptation, entre autres avec ses congénères, comme les chiens et les enfants, dans des conditions respectueuses de sa tranquillité bien sûr. Il est aussi assez vigilant avec les étrangers au foyer, des restes de sa vie sauvage probablement. Il peut vivre jusqu'à 20 ans !
C'est un chat équilibré, affectueux, assez calme, démonstratif, vif et intelligent. Il est assez indépendant, avec des besoins de distraction et d'activité, comme tout animal, il va sans dire. Presque hypoallergénique, il peut vivre en appartement, en maison, comme en extérieur, son pelage lui offrant une excellente protection contre le froid. Ce n'est par contre pas un chat qui apprécie les grandes chaleurs.
Prendre soin de son chat sibérien
L'appétit du chat de Sibérie est proportionnel à sa taille. Il faut compter environ 40 € mensuels (2022) pour le nourrir avec une alimentation de qualité. Les brossages, doivent être hebdomadaires, voire quotidiens au printemps, renforcés entre les pattes et sous le poitrail. Attention, c'est un chat solide, vif et agile : un simple mur ne l'empêchera pas d'aller visiter les extérieurs...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le chat sibérien