Le Maine Coon : physique impressionnant mais grande gentillesse
Le Maine Coon, un chat de grand gabarit
La taille du maine coon, race de chat née aux Etats-Unis, est nettement supérieure à la moyenne. Les mâles pèsent entre 8 et 10 kg et les femelles entre 6 et 7 kg. Il n'atteint sa taille adulte que vers sa quatrième année.
Costaud, superbe et puissant, haut sur pattes, sa musculature n'enlève rien à son élégance. Sa tête est anguleuse, son museau carré, son menton fort. Ses yeux très grands, ronds et écartés. Ses oreilles sont larges à la base, placées haut, toutes droites, si possible dotées de plumets à la lynx à leur extrémité. Sa queue en panache est aussi longue que le corps. Sa fourrure mi-longue, légèrement broussailleuse et dense est dotée d’un sous-poil fin. Elle évoque celle du raton laveur, racoon en américain d’où le nom de maine coon ! Sa collerette est épaisse et fournie. Le pelage est court sur la tête.
Toutes les couleurs sont admises chez ce chat (vingt-cinq au total, plus huit combinaisons de tabby) avec ou sans blanc, à l'exception du chocolat, du lilas et du motif siamois. Il est admis du blanc autour du menton ou de la ligne des lèvres. La robe brown-taby (brun marbré) reste la plus appréciée des amateurs. Les yeux peuvent être verts, or ou cuivre, bleue ou vairon uniquement chez les blancs.
Un tempérament en or
Le maine coon est un chat d’une infinie douceur et d’une grande sociabilité malgré son physique assez impressionnant. Il est aussi d’un calme olympien ! Il adore dormir. En dépit de ses airs sauvages, il est très gentil. Il s'attache à ses propriétaires et leur voue une affection démesurée.
Avec les enfants, aucun souci, il se montre tendre et câlin. Un jardin le comblera car il aime se dépenser.
Plus d’infos : Maine Coon Club de France
Prix : de 1000 à 1700 euros pour un chaton de 3 mois, vacciné, identifié et parfois stérilisé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Maine Coon : physique impressionnant mais grande gentillesse