Le chat persan
Nez court et silhouette compacte pour le persan
La morphologie du chat persan se résume en un terme : cobby, ce qui signifie trapu, compact. Son ossature est forte, sa musculature puissante. Sa tête est ronde avec des joues rondes et pleines. Son nez est court, large, avec un stop profond. Un point très important : ses narines doivent être bien ouvertes pour une respiration normale. Ses oreilles sont petites, arrondies au bout, très espacées et bien poilues à l'intérieur. Ronds, grands, bien ouverts, ses yeux sont très expressifs. Intense, leur couleur s’harmonise avec celle de la fourrure. Elle varie d’or à cuivre, vert chez les chinchilla, silver et golden, bleu chez les colourpoint...
Un chat paisible
Côté caractère, le persan est placide, doux et affectueux. Il est très proche de son maître. Il apprécie de vivre paisiblement et qu’on s’occupe de lui.
La fourrure du chat persan, son atout séduction
Mais le plus spectaculaire chez le persan, c’est son opulente fourrure : qui lui permet d'être l'un des chats préférés des Français. Longue sur tout le corps, elle présente une collerette qui descend sur la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est fournie de poils très longs qui forment un panache. La robe du persan se décline dans une incroyable palette de couleurs : unicolore (blanc, noir, bleu, roux...), particolore (avec une couleur de bas et toujours du blanc), écaille (mélange de roux avec la couleur de base), tabby, smoke (la racine du poil est d'un blanc pur, et sa pointe le plus teinté possible), chinchilla, silvershaded, golden, caméo, colourpoint …
Un entretien quotidien
Un brossage quotidien est nécessaire pour ôter le poil mort, surtout en période de chute de poil. Si le poil n’est pas démêlé, des nœuds disgracieux se forment. Un bain est recommandé une fois par mois ainsi que la coupe des griffes des pattes avant. Habitué très jeune, le persan ne rechignera pas à être manipulé. Ses yeux ont tendance à pleurer. Il convient de les nettoyer régulièrement avec une compresse et une lotion adaptée.
Plus d’infos
- L'Addict Club de l'Exotic et du Persan
- L’association amicale européenne du persan et de l’exotic shorthair
- Prix : entre 900 et 1500 € pour un chaton de compagnie âgé de 3 mois minimum, vacciné, vermifugé, identifié par puce électronique et possédant un pedigree LOOF.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le chat persan