Que faire de vos poules quand vous partez ?
Les poules peuvent-elles rester seules ?
Pas de panique ! Vos poules peuvent très bien s’accommoder de votre absence pendant quelques jours. Il suffit que vous prévoyez suffisamment de nourriture et d’eau pour toute la durée de vos congés. Si vous partez seulement pour deux ou trois jours, des distributeurs adaptés permettront de laisser une quantité plus importante que leur ration quotidienne. Vos poules seront ainsi autonomes. Si vous partez une semaine, il est préférable de prévoir un passage par jour pour ramasser les œufs et prendre soin de vos petites protégées.
Bien organiser votre départ
Si vous partez souvent, il peut être judicieux d’investir dans un système automatique de fermeture-ouverture de la porte de votre poulailler. Ces portes s’ouvrent le matin et se ferment quand la nuit tombe. C’est une garantie de sécurité face aux prédateurs (lire : Protéger ses poules des prédateurs).
Laissez plus d’eau et de nourriture que d’habitude. Installez plusieurs points d’eau et de nourriture. Les périodes les plus sensibles sont l’été avec les fortes chaleurs (lire : Protéger vos poules de la chaleur en été) et l’hiver avec les risques de gel.
Si vous partez plus longtemps que quelques jours, il est préférable de demander à un voisin de venir voir les poules, s’assurer que tout va bien, donner eau et nourriture. En échange, donnez-lui des œufs. Une attention toujours appréciée ! Si vous n’avez pas de voisin disponible, déposez une petite annonce chez vos commerçants pour trouver quelqu’un qui sera heureux de gagner un peu d’argent tout en prenant soin de vos animaux. Recevez cette personne avant votre départ, faites-lui visiter votre poulailler. Listez toutes les tâches à effectuer : ramasser les œufs, remplir les mangeoires, changer l’eau des abreuvoirs, nettoyer les fientes des poules.
Que faire à votre retour ?
- Ramassez les œufs pondus pendant votre absence.
- Nettoyez tous les abreuvoirs et mangeoires. Ils peuvent avoir été souillés par les fientes de poules, des débris d’herbes, des poussières…
- Faites le tour du poulailler et du parcours extérieur. Contrôlez l’état du grillage et les éventuelles dégradations de prédateurs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que faire de vos poules quand vous partez ?