Dindes et dindons au poulailler
Dinde, dindon : description de cette drôle de volaille
Le dindon domestique (Meleagris gallopavo domesticus) est aussi appelé « poule d’Inde » ; et pour cause : il vient d'Amérique du Nord, la terre promise des colons à la recherche des Indes. Les dindons furent rapportés par la mer, comme la pomme de terre. Le dindon domestique appartient à la même espèce que le dindon sauvage (Meleagris gallopavo). C'est un galliforme, le même ordre que la poule, mais de la famille des Phasianidés, comme le faisan et la perdrix. Le dindon peut vivre jusqu'à 12 ans. Il peut voler, mais peine à s'envoler du fait de son poids. Il préfère se déplacer au sol ; il peut même courir.
Un drôle d'oiseau tout de même, au physique très particulier : c'est une très grande volaille à l'aspect rustique et à la tête curieuse, qui atteint jusqu'à 1,30m d'envergure et pèse jusqu'à 13 kg pour les mâles, voire 15 kg pour certaines races. La large queue en éventail du dindon est royale. La tête est rouge, dotée d'une excroissance de chair molle qui pend depuis le front et descend sur le bec. Elle est très développée chez le mâle. Leur cou est dépourvu de plumes et couvert de petites excroissances rougeâtres.
Les dindes et les dindons sont plus sociables que les poules, plus curieux aussi. Ils creusent moins le sol, mais mangent plus de verdure et de baies.
Les races de dindons
Il existe de nombreuses races de dindes et dindons :
- Le dindon Rouge des Ardennes, au plumage fauve. Réputé pour sa chair, il pèse entre 7 et 10 kg et est très rustique (idéal pour l'élevage dans tout le nord-est de la France).
- Le dindon Bronzé d'Amérique est le plus proche de l'ancêtre sauvage. Il est gros et brun.
- Le dindon Larger White est la race la plus courante, à croissance rapide, mais incapable de s'accoupler naturellement.
- Le dindon Bleu dit de Suède est gris bleuté et pèse entre 4 et 8 kg.
- Le dindon noir de Sologne, gris et noir, entre 5 et 8 kg, est réputé pour sa chair.
- Le dindon Royal, noir et blanc, fier comme un paon pour ses 5 à 8 kg.
- Le dindon Bourbon Rouge, brun rouge, jusqu'à 12 kg, également réputé pour sa saveur.
- Le dindon de Ronquières, beige brun, jusqu'à 15 kg tout de même !
- Le Blanc de Hollande, 15 kg, une dinde connue pour son calme...
Le dindon, un élevage exigeant
Alors oui, l'élevage de la dinde est un peu plus compliqué que celui de la poule. Il faut minimum 8m2 par individu, dans un parc herbé, avec une clôture à 1,5m de haut au moins. De plus, l'espèce est très sensible au froid et à l'humidité : l'abri, parfaitement sécurisé pour la nuit, doit offrir au moins 1m2 par dinde et doit être parfaitement isolé avec une bonne couche de paille au sol. Évitez un abri trop proche de la maison ou des voisins, car l'élevage de dindes est assez bruyant. Comme pour les poules, l'abri doit comporter des accessoires tels que perchoirs solides, une mangeoire, un ou deux abreuvoirs, car les dindons boivent beaucoup, et si besoin des pondoirs. Ne pas oublier le coin de nettoyage avec un mélange de sable, de terre poussiéreuse, de cendre et de terre de diatomée pour se débarrasser des parasites. Une fois par an, en été, ainsi qu'entre deux élevages, il faut vider les locaux et tout assainir à la chaux.
L'alimentation doit être équilibrée et adaptée à l'âge des individus pour éviter des problèmes de croissance : un mélange de graines, des restes alimentaires comme les épluchures et les légumes, des coquilles d'œuf ou d'huîtres broyées et un complément de vers séchés en hiver. De l'eau fraîche et propre bien sûr, à volonté.
Un petit élevage familial
Si vous envisagez peu d'animaux, préférez un couple d'une espèce locale, plus résistante. Certains font un élevage seulement sur une partie de l'année, depuis des dindonneaux au printemps, jusqu'aux adultes consommés à l'automne et ils recommencent l'année suivante, évitant les complexités et le nourrissage liés à l'hiver.
Dinde, dindon et dindonneaux : la reproduction
La reproduction a lieu au printemps après des parades impressionnantes. Les œufs sont pondus dans l'abri et la couvaison dure entre 28 à 30 jours. Des dindonneaux à l'âge adulte, il faut compter environ 7 mois et 10 à 12 mois pour la capacité à se reproduire à leur tour. Leur croissance est irrégulière et parfois risquée, en référence aux dindonneaux de 2 mois qui peuvent souffrir d'une crise de croissance fatale si leur alimentation n'est pas parfaitement équilibrée. Ils sont fragiles et ne sortent que quand la météo printanière est favorable.
Production et consommation de dinde en France
La dinde est la deuxième volaille la plus produite et la plus consommée en France après le poulet. En 2023 par exemple, près de 31 millions de dindes ont été produites et abattues en France. Les œufs ne sont pas recherchés, mais la viande de dinde est très appréciée pour son fort taux de protéines et son faible taux de matières grasses. On peut aussi parler de son goût et des traditions et des fêtes qui l'entourent, en Amérique comme en France, ou encore de la popularisation de cette viande, produite en quantité et vendue toute l'année à l'égal du poulet.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dindes et dindons au poulailler