Le faisan
Un oiseau asiatique apparenté à la poule et au dindon
Originaire d’Asie, le faisan, en tant que gallinacé, est apparenté à la poule et au dindon. Pour désigner la femelle du faisan, on parle, d’ailleurs, de “poule faisane” et de “coq faisan” pour le mâle. Le faisan aurait été introduit sur le territoire français à l’époque romaine. Trois sous-espèces sont à l’origine des faisans actuels : le faisan de Colchide (Phasianus colchicus), aussi appelé faisan commun ou faisan à collier, le faisan kirghize (Phasianus colchicus mongolicus) et le faisan à collier de Chine (Phasianus colchicus torquatus), aussi appelé faisan américain.
Caractéristiques communes aux différentes espèces de faisans
Lieu de vie et habitat
Les faisans sont des oiseaux terrestres qui évoluent dans tous les environnements, en faible et moyenne altitude. On les observe souvent en lisières de forêts, dans les bosquets, les parcelles cultivées, les prairies ou aux abords de plans d’eau.
Les faisans fabriquent leur habitat à même le sol, dans un endroit creux à partir de feuilles sèches, de brindilles et de débris végétaux, dissimulé dans les hautes herbes.
Dimorphisme sexuel
Le mâle est plus grand que la femelle avec ses 90 cm de longueur en moyenne (avec la queue) contre 50 cm environ pour la femelle. Le mâle est aussi très coloré tandis que la femelle présente une couleur plus terne.
Vol rapide sur de courtes distances
Le faisan vole en moyenne à une vitesse de 43 à 60 km/h et en cas de besoin, il peut aller jusqu’à 95 km/h. Cependant, si son effort est intense, il est bref : il est incapable de voler sur de longues distances.
Alimentation
Le régime alimentaire des faisans est omnivore et se compose d’insectes, de larves, de lézards et de végétaux (graines, jeunes pousses, baies et fruits). Toutefois, leur alimentation évolue au fil de la croissance. Le faisandeau attrape tout ce qui est à portée de bec : insectes, larves, vers, etc. Cet apport protéinique lui offre tout ce dont il a besoin pour grandir. À partir de 6 semaines environ, le faisan se met à consommer des végétaux (graines, pousses, fleurs, fruits, baies).
Reproduction
Les différentes espèces de faisans ont le même cycle de reproduction. Le mâle présente un comportement territorial marqué au printemps, période où on peut l’entendre pousser des cris rauques. Oiseau plutôt solitaire, il tolère la compagnie des femelles uniquement pendant la période de reproduction : de mars à août avec un pic en avril-mai. Polygame, il s’accouple en moyenne avec 8 femelles, parfois jusqu’à 15.
Pour ce faire, il parade autour de la femelle, l’aile pendant du côté de sa dulcinée en gonflant ses barbes faciales. Après l’accouplement, la poule faisane reste seule jusqu’à l’éclosion des œufs : elle pond généralement en mai et couve sa douzaine d’œufs 23 à 25 jours. Les faisandeaux quittent le nid dès la naissance et prennent leur premier envol 8 à 11 semaines après. La poule faisane n’a qu’une couvée par an.
À la fois gibier et oiseau d’ornement
Si le faisan est chassé pour sa chair, il peut aussi faire l’objet d’un élevage en volière. Attention ! Une autorisation de la préfecture est obligatoire si vous souhaitez installer des faisans chez vous, pour le seul plaisir des yeux. En tant qu’animal sauvage, son élevage est réglementé.
Veillez à une volière suffisamment spacieuse pour permettre aux faisans de s’ébattre en toute liberté, dotée d’un grillage souple pour éviter les blessures. Comptez 30 m2 de volière pour 5 individus. Introduisez une majorité de femelles afin d’éviter les bagarres entre mâles. Mangeoire, abreuvoir et perchoirs doivent être protégés d’un toit : les faisans n’apprécient pas l’humidité.
Côté alimentation, les faisans d’élevage ont besoin de céréales (blé, maïs concassé, etc.), de fruits, de légumes et de végétaux. Des carences ou des conditions de vie inadaptées comme le surpeuplement peuvent provoquer des phénomènes de picage, comme chez les poules (arrachage mutuel des plumes).
Gros plan sur le faisan de Colchide
Le coq faisan de Colchide mesure 70 à 90 cm pour un poids d’1 kg à 1,4 kg et la poule faisane 50 à 70 cm pour un poids de 800 g à 1 kg. La silhouette du coq est plutôt imposante, ses ailes sont courtes et sa queue allongée. Il porte des caroncules (organes charnus rouges) de chaque côté de la tête et une huppe (touffe de plumes) à l’arrière.
La femelle est plus gracile, sa queue est plus courte et elle ne possède pas de caroncules. Côté couleurs, celle du coq est brune tachetée de noir ou de blanc. La tête est noire aux reflets bleus-violets ou verdâtres, la queue est brune tachetée de noir tandis qu’on peut observer un collier blanc au niveau du cou. Chez la poule faisane de Colchide, le plumage est brun clair tacheté de brun foncé.
Quelles sont les différentes espèces de faisan ?
Outre le faisan de Colchide, d’autres espèces sont particulièrement remarquables comme :
- Le faisan doré (Chrysolophus pictus) aux couleurs chatoyantes et à la huppe jaune d’or ;
- Le faisan vénéré dont la queue peut atteindre 2 mètres et qui porte un masque et un collier noirs sur un plumage jaune, blanc et noir ;
- Le faisan de Swinhoe au corps bleu-noir métallique, à la queue portant une plume centrale blanche et à la courte huppe également blanche ;
- Le faisan argenté au plumage blanc liseré de noir sur le dos et la queue, à la gorge, le ventre et la huppe noires et aux caroncules rouge vif.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le faisan