La tortue de Floride, une conquérante
Une tortue aquatique omnivore
La tortue de Floride (Trachemys scripta elegans), aussi appelée tortue à tempes rouges, est une tortue aquatique (d'eau douce), omnivore et diurne de la famille des Émydidés. Elle vient des lacs, étangs et marécages d’Amérique du Nord. C'est une excellente nageuse, qui aime les bains de soleil. Elle sort de son hibernation aux alentours de mars, quand les températures montent au-dessus de 10°C. On lui attribue une longévité en moyenne de 30 ans.
Description de la tortue de Floride
La tortue de Floride se reconnaît principalement aux taches rouges qui marquent ses tempes. Son plastron est jaune et sa carapace vert-brun. Elle mesure jusqu'à 20/30 cm pour 2,5 kg. On reconnaît les mâles à leurs longues griffes courbées, leur plastron plus concave et leur queue plus grande. Les juvéniles sont plus vert-jaunâtre et leur alimentation est à 90 % composée de poisson alors que les adultes sont parfaitement omnivores, partageant leurs préférences entre poissons et amphibiens, têtards, larves et vers de terre, insectes et petits crustacés d'eaux douces, ainsi que des végétaux, des fruits et des graines...
L'accouplement se passe peu de temps après l'hibernation. La tortue de Floride peut pondre plusieurs fois par an, à chaque fois entre 5 et 20 œufs. Avec des températures d'incubation inférieures à 27°C, il y aura une grande majorité de mâles et à l'inverse, avec des températures supérieures à 29°C, la dominante sera femelle. À 2 mois, les petites tortues mesurent 4 cm pour un poids de 10g.
Une tortue américaine, vorace, agressive et envahissante
La tortue de Floride est originaire des États-Unis (contrairement à d'autres espèces de tortues terrestres, autochtones dans le sud de la France), plus précisément de régions situées entre les Appalaches et les Rocheuses et le Nord Est du Mexique. Au départ prélevées sur l'abondance naturelle, elles ont été ensuite produites en élevages en Louisiane pour répondre à la demande mondiale, car tout un commerce s'est mis en place dans les années 70 avec une importation massive de ces petites bêtes par les animaleries d'Europe et du monde. Rien qu'en 5 ans, plus de 4 millions de tortues auraient été vendues en France ! Bref, la tortue de Floride était devenue le petit animal de compagnie à la mode.
Une consommation irréfléchie et désinformée a poussé beaucoup de gens à relâcher leur tortue dans la nature quand elle ne convenait plus à leurs attentes (taille, besoins en équipements, maladies transmissibles...). Un geste souvent innocent, mais qui a eu des répercussions très importantes sur la nature et la biodiversité de notre pays et des voisins. Deux problèmes majeurs émergent : très agressive, la tortue de Floride domine la cistude d'Europe (Emys orbicularis), tortue aquatique indigène, déjà menacée en France et en Suisse. Elle a aussi tendance à déséquilibrer la chaîne alimentaire en décimant certaines espèces, comme les amphibiens locaux. Elle s'attaque également aux algues et aux plantes aquatiques. Ce déséquilibre est principalement dû au manque de prédateurs. Dans son milieu naturel, elle est chassée par les alligators et les ratons-laveurs qui attaquent aussi les œufs. Chez nous, le seul prédateur est le goéland argenté arrive à en faire son affaire, mais il ne couvre malheureusement pas tout le territoire !
La tortue de Floride est aujourd'hui considérée comme invasive et des programmes de recueil se mettent en place, comme au Parc de Sainte-Croix dans le Grand Est. Tous les sites d'accueil ont signé une charte d'engagement à prendre soin des individus qui leur sont remis, à prendre les mesures nécessaires pour éviter leur multiplication et à travailler sur des actions de sensibilisation auprès du grand public.
Que faire d'une tortue de Floride ?
Si vous souhaitez vous défaire de votre tortue de Floride dans les meilleures conditions, ou si vous trouvez une dans la nature, prévenez un centre de récupération des tortues de Floride, idéalement dans votre région.
La tortue de Floride en captivité
Pour posséder une tortue de Floride aujourd'hui, il faut être titulaire d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement. L'idéal est de garder ces tortues en extérieur, dans un bassin soigneusement clôturé, car les conditions de vie en aqua-terrarium en intérieur sont compliquées (lumière, chaleur, eau...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La tortue de Floride, une conquérante