Le Padda de Java
Le Padda de Java : Histoire et origine de la race
Le Padda de Java est une espèce de passereau qui appartient à la famille des Estrildidés.
Il tire son nom des îles de Java en Indonésie, d’où il est originaire. On le trouve également en Birmanie, au Sri Lanka et les îles d’Hawaï.
La première description du Padda de Java a été effectuée en 1758 par le naturaliste suédois Carl Von Linné. Aujourd’hui, son statut de conservation est vulnérable selon l’UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature).
Dénominations
Nom scientifique : Lonchura oryzivora
Autres appelations possibles : Moineau de Java, Calfat de Java, Padda oryzivore.
Particularités physiques
L’une des particularités physiques pour laquelle le Padda est apprécié est son plumage. Ce dernier est dans les tons gris à l’exception de son ventre qui est rose. Avec ses pattes rosées, l’ensemble ne manque pas d'harmonie, ce qui donne à ce passereau qui mesure pas plus de 15 cm, une très belle allure. Sa queue graduée et arrondie au niveau de l’extrémité est de couleur noire.
Le bec chez le Padda de Java permet de différencier le mâle de la femelle : rose sous forme de cône chez la femelle, rouge et avec une base plus large chez le mâle. Globalement, le mâle est plus gros que la femelle.
Caractère et mode de vie du padda de Java
Lorsque les conditions de vie optimales sont réunies, le Padda de Java n’hésite pas à exprimer son caractère jovial en chantant et en sifflant. La vocalise du Padda est assez caractéristique, une alternance de notes profondes et des bruits particuliers qui accompagnent les mélodies.
L’une des rares différences entre le mâle et la femelle réside dans le chant. Seul le mâle chante, ce qui n’est pas le cas de la femelle qui pousse des cris aigus ou pinaille.
Le mode de vie des Paddas de Java est également bien particulier. En effet, ils aiment rester collés les uns aux autres et ont l’habitude de se toiletter mutuellement. A ce titre, si vous craquez pour le Padda de Java, il est conseillé d’en adopter plusieurs. Car lorsque les Paddas vivent ensemble, ils développent une certaine affection qui durera toute leur vie. Ils peuvent exprimer leur affection de façon visible ce qui les rend encore plus attachants et charmants.
Santé
Le Padda de Java passe pour être un oiseau robuste si on lui offre des conditions de vie appropriées. Toutefois, la rétention d’œuf chez la femelle s'avère un problème relativement courant.
En ce qui concerne la reproduction, chez le Padda de Java elle a lieu entre février et août. A chaque ponte, on peut compter entre 3 et 8 œufs. La couvaison dure environ 2 semaines et elle est réalisée en alternance entre les deux sexes. Les jeunes oiseaux peuvent voler dès le 15e jour.
Que mange le Padda de Java ?
Le Padda de Java apprécie particulièrement les grains de riz, un des aliments qu’il consomme à l’état sauvage. De plus, les grains de riz apportent les nutriments nécessaires, dont les glucides lents qui répondent à ses besoins quotidiens. D’autre part, ce passereau apprécie aussi les grains de sorgho, du bambou ou de la passiflore.
Pour les apports en protéines, les insectes peuvent être une excellente source pour ces oiseaux. Parmi les autres aliments que le Padda apprécie aussi :
- les fruits (à offrir en petits morceaux),
- les os de seiche (comme source de calcium).
Quels accessoires lui donner ?
Bien qu’il s’agisse d’un oiseau de petite taille, le Padda de Java est assez gros pour nécessiter une cage spacieuse qui lui permette de voler. C’est pourquoi, généralement, on conseille une volière, car les déplacements y sont moins limités que dans une cage.
Installer plusieurs perchoirs est une excellente idée. Comme tous les oiseaux, le Padda aime changer de lieu et de place dans son habitat. D’autres accessoires sont recommandés :
- Abreuvoirs ;
- Mangeoires ;
- Feuillage ;
- Branches ;
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le Padda de Java