Le dragon d'eau
Le dragon d'eau, un NAC tendance
Le dragon d'eau, alias dragon d'eau vert et dragon d'eau chinois, ou plus scientifiquement Physignathus cocincinus, est un saurien de la famille des agamidés. Attention cependant, certaines animaleries le vendent par erreur sous le nom d'agame aquatique (agame australien), alors que notre dragon d'eau est originaire des forêts humides et chaudes d'Asie du sud-est. C'est un reptile diurne et arboricole d'une espérance de vie en captivité de 10 ans.
Description du dragon d'eau
Le dragon d'eau est de couleur vert olive, vert vif quand il est juvénile avec des bandes blanches sur le dos. Doté d'une large tête et d'une longue crête, Physignathus cocincinus a les yeux barrés d'un trait noir, sa gorge présente des taches blanches et son ventre parfois des taches orangées. Le dragon d'eau possède un « troisième œil » (œil pariétal), un organe sur le haut du crâne, photosensible, régulateur thermique. Il a un corps trapu et long, autour de 70 cm grâce à une très longue queue noire et blanche qui fait 2/3 de sa taille totale. Au grand maximum, les beaux spécimens mâles pèsent 1kg.
Mode de vie, alimentation, reproduction
Ce NAC est un animal robuste et facile à vivre, sociable avec les autres animaux et avec les humains, facilement domesticable, à condition de ne pas trop lui en demander.
Côté alimentaire, les dragons d'eau mangent des grillons, sauterelles, criquets, vers de farine, mais aussi des petits animaux (rongeurs, oisillons, batraciens et poissons...), ainsi que des fruits et légumes (salades, carottes, pommes...). Son système digestif est assez fragile.
Du côté de la reproduction, la maturité sexuelle intervient lorsque les individus mesurent environ 80 cm de long (distance tête - tronc de 15 à 17 cm). Le mâle fait une belle parade. Les œufs sont au nombre de 10 en moyenne, pondus par la femelle dans un nid, avec 65 à 70 jours d'incubation.
Quel terrarium pour un dragon d'eau ?
Comme pour tous les animaux en terrarium, il faut autant que possible essayer d'aménager un environnement complet ou l'animal retrouve les différents espaces dont il a besoin. Dans le cas du dragon d'eau, il faut un grand terrarium chaud et humide, suffisamment haut afin de pouvoir aménager différentes strates, avec un point d'eau assez grand pour qu'il puisse s'immerger (l'eau est à changer régulièrement).
Il a également besoin de branches assez grosses et assez longues pour y tenir en diagonale et supporter sa taille et son poids. Un bon substrat pour les plantes du terrarium est aussi nécessaire (fibre de coco, tapis de gazon, lierre, orchidées, et diverses plantes d'intérieur appréciant une ambiance humide et chaude).
L'hygrométrie doit y être de 80 à 85 % et la chaleur stable entre 28 et 30°C., avec une zone plus froide de quelques degrés et une zone plus chaude également de quelques degrés. En plus de la lampe chauffante, il faut ajouter une lampe à UV, plus une bonne aération pour que l'ensemble reste sain.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le dragon d'eau