Comment bien nettoyer son aquarium ?
Un bon équilibre
Un aquarium tend à recréer un écosystème de la nature en milieu très restreint. Pour vous assurer un bel équilibre dans votre aquarium, avoir des poissons en pleine santé et limiter les opérations de nettoyage, veillez à :
- ne pas surpeupler votre aquarium ;
- choisir un système de filtration adéquat ;
- installer des plantes purificatrices et oxygénantes ;
- ne pas placer l'aquarium au soleil (développement d'algues vertes) ;
- donner la juste quantité de nourriture, elle doit être avalée en moins d'une minute ;
- adopter des poissons nettoyeurs, il existe des espèces spécifiques pour le nettoyage des vitres et pour celui du sol ;
- réaliser un état des lieux quotidien (état sanitaire des poissons, pH, température de l'eau, système de filtration) pour pallier aux éventuels problèmes rapidement ;
- si un poisson est malade, traitez immédiatement ;
- si un poisson est mort retirez-le au plus vite de l'aquarium pour éviter toute éventuelle contamination.
Quand nettoyer mon aquarium ?
Il faut avoir à l'esprit que plus l'aquarium est petit, plus l'équilibre sera dur à maintenir. Dans ces conditions les nettoyages seront plus fréquents.
Un nettoyage par semaine des vitres et du sol est cependant suffisant dans la majeure partie des cas si les paramètres cités au paragraphe précédent sont respectés.
Le nettoyage du filtre interviendra quant à lui tous les mois, il ne devra jamais coïncider avec le changement d'eau afin de conserver un bon équilibre bactérien.
Comment nettoyer mon aquarium ?
Chaque semaine : l'entretien courant
Commencez toujours par les surface les plus hautes pour terminer par le sable qui va recueillir les résidus de saletés lors du nettoyage des vitres et des plantes.
- Commencez par secouer les plantes puis ramassez les éventuels résidus avec une épuisette.
- À l'aide d'une éponge spécifique à long manche ou aimantée, nettoyez les vitres.
- Pour le sol, il suffit de remuer un peu le sable et d'aspirer la vase et les déchets avec un petit tuyau amorcé à la bouche. Si vous préférez, il existe des aspirateur à cloche pour aquarium.
- Changez 10% du volume d'eau.
Tous les mois : nettoyage du filtre et des éléments de décoration, taille des plantes
Outre les conseils d'entretien hebdomadaires qui devront être repris, le système de filtration devra être nettoyé environ toutes les 3 semaines à un mois, voire, tous les deux mois, selon la population de poissons et le volume de l'aquarium. Certains préfèrent le nettoyer partiellement pour conserver les bactéries utiles, d'autres le nettoient complètement et ajoutent ensuite des solutions bactériennes (disponibles en magasin d'aquariophilie) lors de la remise en route.
- Nettoyez le système de filtration à l'eau claire sans savon, avec une brosse à dents pour atteindre les grilles de filtration et les alvéoles de la mousse. Si nécessaire changez le tissu en ouate et les charbons actifs.
- Sortez les éléments de décoration et brossez-les à l'eau claire avec un peu de vinaigre pour ôter les résidus accumulés et leur redonner un bel aspect, rincez bien avant de les réintroduire dans l'aquarium.
- Taillez les feuilles abîmées de vos plantes et réduisez-les en hauteur et en largeur si elles deviennent trop imposantes.
Exceptionnellement : le changement d'eau
Comme nous l'avons vu, il est préférable de changer régulièrement 10% du volume d'eau de l'aquarium afin de maintenir une eau propre tout en conservant son équilibre bactériologique. Cependant, certains cas comme une montée des taux de nitrates ou de phosphates, une mortalité élevée due à une maladie très contagieuse, voire la volonté de stimuler la reproduction de certaines espèces, peuvent impliquer un changement d'eau plus important.
- La nouvelle eau aura été prélevée au robinet au moins 24 h avant l'opération afin de la laisser reposer pour évacuer les composés chlorés qu'elle contient.
- Profitez de l'absence de vos poissons pour laver tous les éléments, le sable, les vitres, les plantes, le système de filtration.
- Remettez tout en place, ajoutez l'eau, branchez le chauffage si nécessaire et ajoutez du liquide d'ensemencement en bactéries.
- Laissez tourner le filtre une bonne heure avant de réintroduire les poissons seulement si la température adéquate est atteinte dans le cas d'un aquarium tropical.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment bien nettoyer son aquarium ?