Dans les vergers français, la noix se porte bien
En France, les noyers ont la cote !
Selon le dernier recensement du Ministère de l'Agriculture, qui analyse l'évolution des vergers français entre 2000 et 2010, la noix est, avec le kiwi, le seul fruit dont la culture n'a pas régressé au cours de la dernière décennie. Mieux : les surfaces de noyers ont même bondi de près d'un quart en France, et la noix occupe désormais la 2e place dans le palmarès des fruits les plus cutlivés dans l'hexagone. Plusieurs raisons au succès de ce petit fruit sec, produit à 50% en région Rhône-Alpes : il s'exporte bien (sous toutes les formes : en coque, décortiquée, pâtisseries, huile...), et son image a largement profité des efforts de communication menés par la filière (atouts nutritionnels, ancrage régional -la noix de Grenoble et la noix du Périgord bénéficient chacune d'une AOC-).
Les fruits français se font plus rares sur les étals
Les autres fruits, en revanche, font grise mine :
- La pomme, fruit français par excellence, conserve sa 1ère place mais voit ses surfaces reculer de 20% ;
- La prune (3e), recule de 6%, de même que l'abricot (4e) ;
- La pêche subit une forte régression (-40%) et se classe désormais 5e ;
- La poire accuse un recul de 45% et arrive en 7e place ;
- Le kiwi (8e) parvient à maintenir globalement ses surfaces, qui demeurent supérieures à celles des plantations d'agrumes (9e).
La Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF) voit une raison à cette dégringolade des surfaces de vergers : la concurrence des autres pays européens, qui mettent sur le marché des fruits moins chers (les charges, particulièrement élevées en France, plombent la rentabilité des exploitations qui ne peuvent pas faire face à la fois au coût élevé de la main d'oeuvre et à la baisse des prix imposée par la grande distribution). D'ailleurs, le nombre d'exploitations arboricoles et fruitières a plongé lui aussi depuis 10 ans, passant de 24.000 à 17.000, les petites exploitations étant les plus nombreuses à disparaître.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dans les vergers français, la noix se porte bien