2021, année internationale des fruits et légumes
Les fruits et légumes à la base d’une alimentation saine et variée
C’est un fait reconnu, les fruits et légumes sont le fondement d’une alimentation saine et variée. Ils apportent à l’organisme une abondance de nutriments, renforcent le système immunitaire et contribuent à réduire les risques de maladies. Et pourtant, souligne le secrétaire général de l’ONU, « malgré ces avantages considérables, nous n’en consommons pas assez ».
En cause : la croissance démographique, l’urbanisation croissante, la raréfaction des ressources naturelles, la pollution agricole et le changement d’affectation des terres, les pertes et gaspillages importants de nourriture et les effets des dérèglements climatiques. Autant de facteurs qui fragilisent nos systèmes alimentaires, aujourd’hui pas à même de lutter efficacement contre la faim, d’éliminer la pauvreté ni de protéger la planète.
Pour l'ONU, les peuples et leurs dirigeants doivent s’emparer de ce problème, et redoubler d’efforts pour rendre, au niveau mondial, les systèmes alimentaires plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
Un sommet mondial sur les systèmes alimentaires
Présenté comme un moment charnière de l’année internationale des fruits et légumes, un sommet mondial se tiendra en 2021. Il aura pour objectif de sensibiliser la communauté planétaire et « obtenir des engagements et des mesures qui, au niveau mondial, transformeront les systèmes alimentaires non seulement pour éliminer la faim, mais aussi pour faire reculer les maladies liées à la nutrition, tout en soignant la planète ».
Un objectif atteignable ?
En pleine pandémie, alors que le Covid-19 met à mal la santé et la subsistance des populations, difficile d’imaginer une mobilisation universelle sur un tel sujet. Pas une raison pour baisser les bras : « En cette Année internationale, repensons la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Réexaminons nos systèmes alimentaires et engageons-nous à édifier un monde plus sain, plus résilient et plus durable, où nous pourrons, toutes et tous, accéder, à un coût abordable, à la nutrition diversifiée dont nous avons besoin », invite le chef de l'ONU.
>> À lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 2021, année internationale des fruits et légumes