Entretien du gazon : les avantages du scarificateur

Le 1er juin 2016

Un beau jardin nécessite un entretien régulier et approprié. Vous n’êtes pas obligé de suer pendant des heures pour obtenir un résultat impeccable. Tout ce qu’il vous faut, c’est un outillage adéquat, alliant efficacité et facilité de manipulation.

Scarificateur : pour quel usage ?

Il sert principalement à éliminer les résidus qui ternissent votre pelouse. Les dents de la machine enlèvent les mousses, les herbes mortes et le feutre végétal. Ce qui a pour effet de rajeunir instantanément votre gazon.

Scarificateur de pelouse
Scarificateur de pelouseAgrandir l'image

Le scarificateur évite également la propagation des bactéries sur votre pelouse, vous garantissant une herbe plus verte et nettement plus saine tout au long de l’année.

Un modèle manuel convient à une petite surface tandis qu’un scarificateur motorisé s’adapte mieux à une pelouse plus vaste.

Quand faut-il scarifier la pelouse ?

2 interventions par an suffisent : l'une au printemps après les dernières gelées ; l'autre à l'automne avant les premières gelées. 

Une technique d’utilisation très simple

La simplicité d’utilisation d’un outillage de jardin motorisé ou non entre toujours en compte dans son choix. Le scarificateur s’impose de ce fait comme la meilleure solution pour un entretien d’excellente qualité mais qui ne demande que peu d’efforts.

Il faut tout d'abord noter qu'on ne scarifie pas une pelouse de moins de 3 ans.

Commencez par passer la tondeuse, réglée sur la hauteur de coupe minimale (2 cm suffisent).

Scarificateur : vue de dessous
Scarificateur : vue de dessousAgrandir l'image

Ensuite, il ne faut travailler ni sur un sol trop sec, ni sur un sol complètement détrempé. Si le temps est au beau fixe, commencez par humidifier votre pelouse en l'arrosant avec modération.

Vérifiez que la profondeur soit réglée entre 2 et 4mm pour éviter de déraciner la pelouse. Effectuez ensuite des passages croisés avec votre appareil, pour que la moindre parcelle de gazon soit correctement scarifiée. Ramassez minutieusement les résidus, en vous servant du bac de ramassage du scarificateur ou en passant la tondeuse. A noter : ces déchets verts peuvent parfaitement rejoindre le tas de compost.

Un large choix pour s’adapter à tous les besoins

Contrairement à certains outils de jardinage, le scarificateur se présente sous différents types, adaptés aux différents usages. Les modèles manuels qui s’apparentent plutôt à un râteau  arrachent les détritus au lieu de les trancher. Les scarificateurs montés sur roues vous facilitent la tâche, de la même manière que ceux qui disposent d’un bac de récupération. En outre, ces outils peuvent fonctionner à l’électricité ou à l’énergie thermique (ces modèles étant plus puissants, donc recommandés pour les grandes surfaces).

Le scarificateur contribue à la bonne santé de votre gazon, sans difficulté, avec un minimum d'interventions. C'est donc le compagnon indispensable de votre pelouse !

Pelouse scarifiée
Pelouse scarifiéeAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Entretien du gazon : les avantages du scarificateur

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

213 questions

Voir tout Poser une question