Canard coureur indien : l'allier du jardinier

Le 9 mai 2014 par Isabelle C.

Vous êtes épuisé de chasser les limaces sans succès année après année ? Vous pensez avoir tout essayé ? Mais avez-vous pensé au canard ? Et plus particulièrement au "coureur indien" ? Avec son allure de pingouin, il ne passera pas inaperçu dans votre potager...

Un canard victime de la mode

Canard coureur indienLe canard coureur indien est une espèce aux origines incertaines (Asie pour les uns, Europe pour les autres...).
Peu répandu de nos jours, le « coureur indien » a pourtant eu ses jours de gloire : au 19e siècle, les canes sont sollicitées pour leurs qualités de pondeuses. Leur port particulier fut également un atout à leur popularité. En effet, il est de petite taille, mince, avec au long cou et une petite tête. Se tenant très droit, avec ces pattes positionnées très en arrière, il donne l’impression de toujours courir, et de façon aisée. Il fut alors utilisé comme palmipède d'ornement. Bien en a pris les éleveurs qui ont fait ce choix, car les considérations économiques (pas assez gros pour être mangé ; suprématie des œufs de poules) auraient eu raison de ce charmant petit canard.

Un chasseur de limaces infatigable

La disparition du canard coureur indien aurait été bien regrettable, car il s'avère être un allié de premier choix pour le jardinier bio. Et pour cause, c'est un grand dévoreur de limaces. Une fois lâché dans le potager, il n'aura de cesse de chasser les intruses. Ses avantages, si on le compare aux autres canards, sont sa légèreté, sa petite taille et ses pattes bien écartées qui limitent les éventuels dégâts dans les rangs de légumes. De plus, ses ailes courtes ne lui permettent pas de s'envoler (sauf en cas de grandes frayeurs ; la peur donne des ailes !). Il n'est donc pas utile d'installer une très haute clôture ; 50 cm à 1 mètre suffisent.

>> Lire aussi : Contre les limaces : ce qui marche vraiment

Autre avantage du canard, et non des moindres, il ne passe pas son temps à gratter la terre et à soulever les semis, à la différence des poules.

Groupe de canard coureurs indiens

Mode de vie d'un coureur indien

Le canard coureur indien sait aller chercher sa nourriture seul. Si son enclos comprend la zone de nourriture (potager plus espace enherbé) et un abri pour la nuit, il saura se débrouiller seul. L'avantage de ce cas de figure est que le canard peut sortir la nuit pour se délecter de limaces, plus nombreuses qu'en journée. L'inconvénient est que vous risquez de voir quelques zones boueuses apparaître les jours de pluie, à force de passages.

L'autre solution est de délimiter un enclos plus petit, dont le potager ne fait pas partie. Il faut alors sortir les canards dans la journée et les promener dans le potager pour qu'ils le nettoient.

Généralement, le canard coureur indien ne s'attaque pas, ou peu, aux plantations. Si, toutefois, vous voulez protéger les jeunes pousses des coups de becs ou de pattes, installez dessus quelques branchages, qui formeront une barrière suffisamment aérée pour que les limaces puissent être atteintes.

Canetons dans la mare

Si vous les laissez divaguer sur votre terrain en journée, pensez à les rentrer le soir. Ne pouvant pas voler, ils sont vulnérables face aux prédateurs. L'enclos, s'il est suffisamment "hermétique" (grillage de petite maille et enterré dans le sol), suffira à tenir les renards à l'écart. Si une fouine traine dans les parages, il vaut mieux prévoir une cabane bien fermée, car la fouine peut se faufiler dans un trou de souris !

Vulnérable, le canard coureur indien est plutôt farouche. Achetez-les plutôt par deux ou par trois pour les rassurer.

Les coureurs indiens et l'eau

Le canard coureur indien n'a pas besoin de beaucoup d'eau ; une bassine lui suffit pour s'amuser. Mais que ce soit l'eau de l'abreuvoir ou l'eau de la mare, il aura vite fait de la salir.

Bonus : le canard coureur indien est très rustique; il est rarement malade et résistant aux parasites.

>> Lire aussi : Basse-cour : intérêt pour le jardinier

Crédit photos : gynti_46 / deJungen (2,3)

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Canard coureur indien : l'allier du jardinier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien du jardin.

160 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Sylou
16/06/2014, à

Répondre

Nous avons la chance d'avoir 3 petites canes de type coureur indien. c'est du pur bonheur. en plus d'être de très bonnes pondeuses, elles nettoyent le jardin des limaces car nous les laissons se promener dans le jardin la journée et elles sont très sociables.

Fran62+
13/02/2013, à Guer

Répondre

Où trouver un canard coureur indien? y-a-t-il des vendeurs?

Fran62+
13/02/2013, à Guer

Répondre

Où trouver un canard coureur indien? y-a-t-il des vendeurs?

Ceci peut aussi vous intéresser