Basse-cour : quels avantages pour le jardinier ?

Le 12 novembre 2015 par Isabelle C.

Si l'envie d'oeufs frais compte parmi les premières raisons qui poussent le jardinier à accueillir des animaux de basse-cour chez lui, bien d'autres, toutes aussi valables, le conforteront dans sa décision. Voici donc 5 bonnes raisons pour accueillir poules, lapins et autres oies.

Une nourriture saine

Poule au jardinAvoir de la viande et des oeufs sains, de qualité et bon marché, voilà un avantage bien alléchant, surtout en temps de crise et à une période où la traçabilité de la viande que nous achetons semble peu fiable.
Volailles ou lapin, les sources de viande sont variées. En ce qui concerne la production d'oeufs, les poules pondeuses sont incontournables, mais il existe également des races de canes pondeuses (canards parfois difficiles à trouver : Coureur Indien, Kaki de Campbell...) dont les œufs sont un peu plus gras que ceux des poules. Il semblerait que les œufs de dinde soient les meilleurs au goût. Le problème est que la dinde ne pond que deux fois l'an, une quinzaine d'œufs par ponte ; on est loin des 2 œufs par jour pondus par les poules !

Une bonne gestion des déchets alimentaires et du potager

Oies

Oies

Ceux qui ont eu la chance d'avoir des grands-parents paysans doivent se rappeler d'avoir vu la grand-mère donner aux lapins ou jeter aux poules, aux oies et aux canards les épluchures de légumes et de fruits.
Et pour cause ! La basse-cour est une formidable machine à recycler. Les déchets du potager y passent également : feuilles de bettes abîmées, fanes de carottes (lire : Manger les fanes des légumes), cosses de pois...
Le plus de la poule : elle se délecte des restes du repas (pain dur, charcuterie, légumes cuits à la vapeur ou à l'eau, viande et poisson en petite quantité, riz, pâtes, croûte de fromage, coquilles d’œufs...).

>> Lire : Comment nourrir vos poules ?

Des alliés pour le potager

Canard coureur indien

Canard coureur indien

Les poules sont gourmandes. Nombreux sont les indésirables qui lui servent de festin : limaces, escargots, fourmis, mouches, chenilles
Petit « hic » : la poule déterre également les vers de terre en grattant le sol. Pour que le potager ne ressemble pas à un champ de bataille, organisez des parcours clôturés sur lesquels vous les ferez circuler. Au printemps, laissez-les gratter sur les planches libres ; elles les nettoieront des larves (Ver blanc, taupin...) et autres indésirables tout en aérant la terre.
Les oies et les canards sont également de bons chasseurs de limaces ; notamment le canard Coureur Indien. Plus petit et plus léger que ses congénères, il mange sans relâche et sans gratter la terre.
Autre « plus » pour le potager : les fientes de volailles. Riches en azote et en phosphore, elles sont un bon engrais pour les cultures.

Une tondeuse écologique

Lapin et cochons d'Inde

Lapin et cochons d'Inde

Tous les animaux de la basse-cour apprécient l'herbe. Installez les lapins dans des cages mobiles directement sur la pelouse. En ce qui concerne les volailles, la championne reste l'oie. Il faut compter 100 m2 de parcours herbeux pour cette dernière (un minimum de 20 m2 pour une poule).

>> Lire aussi :

Des animaux de compagnie

Certes, le lapin est un animal qui a déjà conquis le cœur des enfants. Mais sachez que ce n'est pas le seul animal de la basse-cour qui soit attachant. Les canards comme les oies sont sociables et très attachés à leurs maîtres. Une fois les présentations faites, ils vous suivront partout.

Précautions

Le voisinage

Avant de se lancer dans l'aventure de la basse-cour, pensez à en parler à vos voisins. Si minimes qu'ils soient, les désagréments (bruits, odeurs) peuvent être source de conflits.

Au moins un couple

Pintade (Numida meleagris)

Pintade (Numida meleagris)

Pour leur confort et leur bien-être, n'accueillez pas un seul individu chez vous. Optez pour un couple de canards (il est possible d'avoir 1 canard avec 2 ou 4 canes), un jeu d'oies (1 mâle et 3 ou 4 femelles), ou deux poules.
Et le coq ? Me direz-vous. Si vos voisins, et vous-même, êtes prêts à écouter son chant quotidien, alors n'hésitez pas : il a pour mission de protéger les poules, de leur trouver les « coins repas », de les défendre contre oiseaux, chats et rongeurs divers... et d'assurer sa descendance !

Pintades et dindons

La pintade, outre son cri strident, est un animal farouche et bagarreur.
Les dindes et dindons sont des volailles fragiles. Le dindon, très gourmand, a besoin de grands espaces.

>> Lire aussi : Elever des poules dans son jardin

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Basse-cour : quels avantages pour le jardinier ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

  • bouleau blanc
    Question de danidm, le 27/04/2017 |  3 réponses
  • feulles marron
    Question de papiarno, le 23/04/2017 |  1 réponses
  • hortensia
    Question de anathema, le 25/04/2017 |  2 réponses
Voir tout Poser une question

Réactions

Barbosa
18/02/2015, à St remy en mauges

Répondre

Combien je peut avoir de poule, lapin , canard , etc ? parce je habit a la campagne et avec un terrain 2550m2

Sajiaa
07/01/2014, à Tunisie

Répondre

Desolais,ça existe les poules qui pondent 2oeufs par jours. J'en avais une qui pende 2 chaque jour et de calibre normal Cordialement Sajiaa

Clbo59
28/09/2013, à Merville

Répondre

Elles pondent un œuf par jour mais par contre j'ai 3 poulettes nées en avril, une d'entre elles pond un œuf avec 2 jaunes à l'intérieur et l'œuf est bcp plus gros qu'un œuf de poulette normal !

Biqpou
26/08/2013, à Argentan

Répondre

Il n'existe aucune race capable de pondre 2 oeufs par jour c'est une ERREUR ! les poules de nos basses cours pondent 200 à 280 oeufs par an (pour les meilleures), c'est seulement les poules en "batterie" des élevages industriels qui pondent 365 oeufs par an grâce à la lumière artificielle et une alimentation très poussée ! voilà

Michou51
24/08/2013, à Arzal

Répondre

Qui peut m'indiquer quelle race de poule pond 2 oeufs par jour.....les miennes pondent 1 oeuf par jour seulement!!!