Elever des canards

Le 24 octobre 2016 par Mathilde Lyon

Les canards ont toute leur place dans une basse-cour. Sociables, ils cohabiteront facilement avec les poules. Ils sont peu exigeants pour autant que l'on mette à leur disposition un bassin et une parcelle de terrain suffisamment grande.

Pourquoi choisir des canards ?

Les canards sont des animaux sociables et plutôt calmes si on ne vient pas les déranger. On peut facilement les introduire dans une basse-cour déjà constituée. Ils s’entendent bien avec leurs congénères et avec les autres habitants tels que les poules ou les oies. Ils sont aussi d’agréables compagnons. Familiarisés à la présence humaine, ils ne vous quitteront pas d’une semelle avec leur démarche rigolote. Pour nettoyer votre jardin des mauvaises herbes envahissantes, ce sont aussi des désherbants naturels ! Rustiques, peu exigeants, ils résistent plutôt bien aux maladies et posent peu de problèmes.

Canards dans leur enclos
Canards dans leur enclosAgrandir l'image

Vous pouvez choisir de les élever pour l’ornement, la ponte ou la chair. La qualité de la chair fine du canard est très appréciée. Veillez à acheter vos canards chez de petits éleveurs. Vérifiez leur bonne santé à l’état de leur plume et leur vitalité.

Combien de canards ?

La plupart des races de canards peuvent être élevées aussi bien en couple qu’en petit groupe de 3 couples ou plus. Vous pouvez aussi mixer des couples de races différentes.

Le canard de Barbarie, star de votre basse-cour

Il existe de nombreuses races de canard d’ornement : canard de Pékin, canard huppé, canard mandarin, canard coureur indien... Toutefois le canard de Barbarie est un bel animal à la chair très goûteuse et qui couve bien. Le mâle est plus lourd que la cane (4kg vs 3kg). A noter que la durée d’incubation des œufs est de 35 jours alors qu’elle n’est que 28 jours en moyenne chez les autres espèces. Sociable, agréable à vivre, il est peu bavard. Veillez juste à lui fournir un enclos suffisamment grand sinon il montrera un petit penchant pour la bagarre.

Canard de Barbarie (cane et canetons)
Canard de Barbarie (cane et canetons)Agrandir l'image

Où héberger vos canards ?

Un parcours extérieur + un bassin

Les canards ont besoin d’espace. Comptez environ 50 m2 par canard pour le parcours extérieur herbeux. Clôturez-le pour les protéger des prédateurs et les empêcher de fuguer. Une clôture d’un mètre de haut est suffisante pour la plupart des races de canards.

Un bassin ou une mare peut offrir à vos canards le plaisir de trouver des insectes, des vers et de se défouler un peu. Il est aussi capital qu’ils puissent s'abreuver toute la journée. Ils pourront aussi y nager et entretenir leur plumage. Veillez à ce que vos canards puissent facilement entrer et sortir de l’eau. Sur les bords, aménagez une bordure de gravier pour éviter que les canards ne fassent entrer trop de terre dans le bassin et qu’il ne devienne trop vite boueux.

Canard mandarin
Canard mandarinAgrandir l'image

Un abri pour se reposer et pondre

Proposez à vos canards un abri séparé de celui des autres animaux pour se reposer et pondre.

Répandez sur le sol une couche de litière composée de copeaux, de paille ou de sable suffisamment épaisse. Changez-la régulièrement quand elle est souillée. Inutile de prévoir des perchoirs car les canards préfèrent vivre, dormir et pondre au ras du sol. Vous pouvez aménager un espace de ponte à l’intérieur de l’abri avec quelques compartiments. Installez des mangeoires (à l’intérieur) et un abreuvoir (à l’extérieur).

Comment nourrir vos canards ?

Les canards sont des animaux omnivores avec un grand appétit. Ils mangent deux fois plus que les poules. Fournissez-leur une alimentation équilibrée : grain (avoine, blé, maïs ou un mélange de blé, maïs, orge), verdure (herbe ou salade), des petits insectes, des restes de légumes… Vous pouvez aussi leur distribuer un aliment complet « spécial animaux aquatiques d’ornement », seul ou en complément.

N’oubliez pas de mettre à leur disposition une eau propre, renouvelée régulièrement. Comptez environ un demi-litre par canard et par jour.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Elever des canards

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question