Eglantier

Le 13 février 2017 par Stéphane

L’églantier que l’on rencontre fréquemment dans les haies, au bord des chemins ou en lisière de forêt peut aussi se cultiver au jardin. Ses fleurs simples et parfumées au charme naturel feront merveille dans un massif à l’allure sauvage ou une haie champêtre. Un arbuste très solide qui est aussi utilisé comme porte-greffe pour les rosiers.

L'églantier, un rosier sauvage très vigoureux

Appartenant à la famille des Rosacées, l’églantier commun (Rosa canina), également nommé rose des chiens ou rosier des haies est un arbuste buissonnant à port étalé de 2 à 4m de haut. Ses tiges arquées munies de fortes épines crochues portent des feuilles vert moyen dont les bords sont finement dentés et la surface fortement nervurée. Les fleurs en coupe évasée éclosent en juin. Elles comportent cinq pétales lobés d’une jolie teinte blanc rosé qui enserrent un large bouquet d’étamines dorées. Cette floraison parfumée et mellifère n’est pas remontante mais elle se prolonge pendant deux ou trois semaines. Elle donne de petits fruits ovoïdes rouge brillant, les cynorrhodons, dont la pulpe comestible est très riche en vitamine C.

Fleurs d'églantier (Rosa canina)
Fleurs d'églantier (Rosa canina)Agrandir l'image

Mode de culture de l’églantier

Sol

L’églantier s’adapte à tous les sols, même s’il préfère les sols riches en humus et peu acides. Il est très tolérant au calcaire.

Fruits d'églantier en hiver (cynorrhodons)
Fruits d'églantier en hiver (cynorrhodons)Agrandir l'image

Exposition

Il apprécie le plein soleil mais accepte aussi la mi-ombre.

Entretien de l'églantier : taille

L’églantier demande peu d’entretien. Il suffit d’ôter le bois mort, de supprimer les drageons en surnombre et de tailler régulièrement les branches âgées quand l’arbuste vieillit pour renouveler sa charpente. Cette taille, comme pour les autres rosiers non remontants, se pratique après la floraison en juillet.

Eglantiers (Rosa canina)
Eglantiers (Rosa canina)Agrandir l'image

Résistance et rusticité

L’églantier supporte parfaitement le froid et il est rustique partout en France. Il résiste aussi aux embruns et tolère bien les périodes de sécheresse passagère.

Maladies de l'églantier

Insensible à la plupart des maladies, il peut malgré tout être sujet à une forme de galle, le bédégar, qui se développe à partir d’un bourgeon et ressemble à une touffe de filaments brun rouge provoqués par la larve d’un hyménoptère. Elle est sans danger pour l’arbuste et disparaît d’elle-même.

Bédégar (galles) sur un églantier
Bédégar (galles) sur un églantierAgrandir l'image

Multiplication de l'églantier

En septembre, prélevez des boutures de 20 cm de long sur les tiges de l’année. Repiquez dans un mélange de terre légère et de sable et maintenez humide. Transplantez au printemps dans un sol drainé et ensoleillé.

Eglantier (Rosa canina)
Eglantier (Rosa canina)Agrandir l'image

Utilisation de l'églantier comme porte-greffe

Autrefois, l’églantier était beaucoup utilisé comme porte-greffe pour produire des rosiers tiges et des rosiers pleureurs. Il a cependant l’inconvénient de drageonner beaucoup. Pour créer ces deux types de rosier, on lui préfère aujourd’hui, deux autres variétés d’églantier, Rosa canina ‘Pfänder’ ou ‘Shmid’s Ideal’ qui sont rustiques, vigoureuses et adoptées aux sols calcaires et présentent une bonne compatibilité avec tous les greffons.

Pour les rosiers buissons ou arbustes et les rosiers grimpants destinés aux sols acides, c’est généralement Rosa canina inermis qui est employée.

Pour produire des grimpants ou des arbustes tolérants au calcaire, il est préférable de greffer sur Rosa laxa, un rosier sauvage originaire d’Asie centrale.

>> Lire : Greffer les rosiers

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Eglantier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

567 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Ladydebelgique
02/10/2015, à Liège

Répondre

Peut ton juste couper une branche d'églantier, est le mettre en terre comme vous le préconiser ? avec du sable ? j adore cet rose mais je ne sais pas comment ont la bouture . quand le fruit forme une boule rouge peut ont semer ces graines ?

Claupas
06/06/2015, à

Répondre

Je pensais que mes rosiers se transformaient en "églantiers."... (en vieillissant) je n'avais pas compris que ces églantiers étaient en fait de nouveaux plants à côté de mes anciens rosiers. Mais roses ou blanches la nature même de ces fleurs est très belle.