Les rosiers botaniques

Le 6 mai 2017 par Stéphane

Appréciés depuis longtemps des collectionneurs, les rosiers botaniques sont de plus en plus présents dans les jardins car leur vigueur, leur solidité, leur floraison d’une élégance toute simple et leur fructification colorée séduisent de plus en plus. Des rosiers au charme naturel dont voici une sélection.

Les rosiers botaniques : des rosiers sauvages à cultiver au jardin

Les rosiers dits botaniques sont tous des espèces d'origine sauvage (appartenant au genre Rosa, famille des Rosacées), aux caractéristique spécifiques, et qui poussent spontanément en différentes régions du monde

Ces rosiers botaniques sont de grands arbustes, des grimpants ou parfois des couvre-sol vigoureux au feuillage dense qui reste indemne de maladies. Quelques-uns possèdent un feuillage remarquable comme Rosa prumula composé de 12 à 15 petites folioles dentées tandis que d’autres se distinguent par leurs tiges épineuses très décoratives.

Leur floraison, le plus souvent non remontante, se produit en fin de printemps ou en début d’été. Leurs fleurs presque toujours simples et parfumées donnent en automne des fruits colorés.

Rosa pimpinellifolia
Rosa pimpinellifoliaAgrandir l'image

Ces rosiers qui poussent parfois dans des conditions difficiles dans leur milieu d’origine s’adaptent à toutes les situations et à tous les sols. Il est inutile de les fertiliser et comme bon nombre de rosiers lianes ils se passent de taille.

Certains de ces rosiers botaniques, comme Rosa wichuraiana et Rosa multiflora, ont été hybridés pour créer les variétés horticoles de rosiers que nous connaissons aujourd’hui.

Quelques très belles espèces de rosiers botaniques

Rosa bracteata

Grimpant de grande taille (4m) aux feuilles crénelées persistantes, ce rosier botanique se singularise par sa floraison continue. Ses fleurs blanches à l’aspect soyeux sont petites mais leur nombreuses étamines jaune orangé qui forment un cœur proéminent sont magnifiques.

Rosa bracteata
Rosa bracteataAgrandir l'image

Rosa canina

Le célèbre églantier ou rosier des chiens, très commun dans toute l’Europe et utilisé comme porte-greffe, donne une profusion de fleurs blanches aux étamines dorées qui sont très parfumées. Un autre églantier, Rosa rubiginosa ou rosier rubigineux, se caractérise quant à lui par ses fleurs roses aux étamines jaunes également très parfumées.

Rosa rubiginosa
Rosa rubiginosaAgrandir l'image

Rosa chinensis semperflorens

Ramené des Indes au 18ème siècle, le rosier du Bengale rouge est un arbuste de moyen développement qui offre sans discontinuer des roses mi-doubles et parfumées d’un rouge profond. Il est à l’origine des hybrides de thé actuellement cultivés un peu partout.

Rosa chinensis semperflorens
Rosa chinensis semperflorensAgrandir l'image

Rosa foetida

Originaire d’Asie Occidentale, ce rosier botanique aux rameaux arqués porte de nombreuses fleurs d’un jaune intense sans équivalent parmi les rosiers botaniques qui font oublier son odeur peu agréable.

Rosa foetida
Rosa foetidaAgrandir l'image

Rosa gallica

Connue depuis l’Antiquité et parente des rosiers galliques, la très renommée Rose de Provins ou rose des apothicaires est un arbuste de 1,5m dont les fleurs simples roses aux étamines saillantes exhalent un parfum unique.

Rosa gallica
Rosa gallicaAgrandir l'image

Rosa glauca

Plus que ses fleurs simples rose vif qui donnent des fruits ronds, ce sont ses feuilles bleutées et son bois violacé qui rendent ce rosier botanique attrayant en toutes saisons.

Rosa glauca
Rosa glaucaAgrandir l'image

Rosa hugonis

Arbuste de taille moyenne, le rosier du Père Hugo se couvre dès le mois de mai de roses jaune primevère réparties sur toute la longueur des rameaux.

Rosa hugonis
Rosa hugonisAgrandir l'image

Rosa multiflora

Muni d’aiguillons recourbés qui lui permettent de s’accrocher aux arbres, ce rosier imposant (6m) fleurit de façon échelonnée en juin-juillet. Il se pare d’une multitude de fleurs blanc crème groupées en bouquets lâches.

Rosa multiflora
Rosa multifloraAgrandir l'image

Rosa pimpinellifolia

Les petites fleurs blanches ou roses du rosier pimprenelle, un arbuste drageonnant et épineux à la ramure touffue et au feuillage fin, éclosent très tôt au printemps. Elles donnent des fruits noirs très décoratifs en automne.

Rosa pimpinellifolia - Fruits en automne
Rosa pimpinellifolia - Fruits en automneAgrandir l'image

Rosa rugosa

Ce rosier botanique, un des rares à être remontant, est un arbuste drageonnant dont les rameux très épineux portent de grandes fleurs simples blanches, rouges ou roses. Ce dur à cuire qui croît dans les zones côtières d’Extrême-Orient ne redoute ni les embruns, ni la sécheresse, ni la pollution.

Rosa rugosa
Rosa rugosaAgrandir l'image

Rosa sericea

Haut de 2m et particulièrement épineux, il donne de nombreuses petites fleurs blanches qui n’ont que 4 pétales auxquelles succèdent de petits fruits munis de sépales persistants. Une de ses mutations, nommée pteracantha, est admirable en raison de ses aiguillons rouges translucides.

Rosa sericea pteracantha
Rosa sericea pteracanthaAgrandir l'image

Rosa setigera

Le rosier à feuilles de ronce qui prend naturellement un port semi-rampant peut servir de couvre-sol. Ses tiges arquées presque inermes portent des feuilles à 3 ou 5 folioles et à leur extrémité éclosent des corymbes de grandes fleurs simples roses aux pétales lobés qui sont très parfumées.

Rosa setigera
Rosa setigeraAgrandir l'image

Rosa wichuraiana

Ce rosier exubérant qui pousse bien partout et peut grimper ou s’étaler comme un couvre-sol a donné naissance à de très beaux hybrides comme 'New Dawn' ou 'City of York'. Sur son beau feuillage vert sombre et luisant se détachent des fleurs simples blanches aux étamines dorées qui sont réunies en bouquets. Elles s’épanouissent de la fin du printemps au milieu de l’été et exhalent un parfum épicé.

Rosa wichuraiana
Rosa wichuraianaAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les rosiers botaniques

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

555 questions

Voir tout Poser une question