Travaux de jardinage en novembre 4/4

Plantes d'intérieur

fleur de zygocactus

Zygocactus

Rapprochez-les des fenêtres pour leur donner plus de lumière. Veillez à ne pas trop les arroser, mais suffisamment quand même, notamment si vous vivez dans un appartemment bien chauffé (l'air sec est très préjudiciable).
C'est le moment de forcer les bulbes, si vous souhaitez en profiter à Noël.

Pensez à aérer régulièrement, quand il ne fait pas trop froid au dehors.

Offrez-vous un cactus de Noël : appelée aussi épiphyllum, le zygocactus est une plante grasse dont la floraison vous accompagnera tout l'hiver, à condition de ne pas le déplacer.

L'éclairage diminuant, nettoyez avec de l'eau additionnée de bière les larges feuilles des philodendrons, caoutchoucs et autres plantes à feuillage lisse pour améliorer la photosynthèse.

Si vous possédez des potées de primevères, placez-les dans un endroit frais, et offrez-leur de temps à autres une nuit sur un rebord de fenêtre, qui les ravivera.

Taillez votre hibiscus, auquel vous donnerez en outre un peu de repos en réduisant les arrosages.

Brumisez régulièrement le feuillage des plantes dès la remise en route du chauffage.

Stoppez les apports d'engrais.

Ne rentrez pas brutalement vos plantes de l'extérieur dans les pièces chauffées. Si vous le pouvez, faites un passage temporaire par la cave ou le garage. Dans tous les cas, pratiquez ce déplacement en journée, quand l'écart de température est moindre.

Travaux divers

Multiplication

forsythiasEn cette période, les boutures reprennent facilement. Au verger, vous pouvez essayer le bouturage des arbustes à petits fruits (groseillers, framboisiers). Au jardin, bouturez les forsythias, seringat, weigélia et autres deutzia.
Pour avoir de bonnes ramifications, plantez les tiges de 15cm de profondeur.

Entretien, récolte

Amendez le sol avec compost et fumier.

Pensez à arracher les glaïeuls.

Il est temps de remiser la pompe et le programmateur de votre système d'arrosage intégré. Essayez de vidanger quelque peu l'installation pour la protéger du gel.

Ramassez les feuilles mortes et versez-les sur le tas de compost.

Ceci peut aussi vous intéresser