Des fleurs pour Noël

Le 1er novembre 2000 par Xavier Gerbeaud

Fleurir votre maison avec des bulbes à Noël, c'est possible ! Gagnez quelques mois sur la période normale de floraison grâce au forçage...

Principe


Jacinthe 'Delft-Blue' (c)CIBF

Les tulipes, jacinthes et autres narcisses plantés en pleine terre fin octobre, début novembre, ne fleuriront qu'au printemps.

En cultivant ces même bulbes en pot, à l'intérieur, et en leur faisant subir un "coup de froid", il est possible de gagner quelques mois décisifs !

Choix des bulbes

Les meilleurs résultats sont obtenus avec les plus gros calibres. Un calibre qui détermine la taille de la fleur, la vigueur de la plante, la rigidité de la tige... Préférez la qualité à la quantité : 17 à 19 pour les jacinthes, 14+ pour les tulipes, DNI pour les narcisses.

Rejetez sans hésiter tout bulbe présentant des traces de moisissure ou une partie molle. La tunique (peau externe du bulbe) doit être impeccable : pas de tache, et surtout pas d'oignon "épluché" !

Installation

Bulbes de jacinthes sur vases de for�agePlacez-les dans le récipient choisi : pot en terre cuite, vasque, verre de forçage... Tout est permis. Comme support : billes d'argile, gravier, sable, billes de verre (!) ou simplement de l'eau, pour la jacinthe.

Coup de froid

Ensuite, placez les bulbes à la cave, dans le garage... le besoin étant obscurité et froid (de 5°C à 10°C). Ceci pendant environ 7 à 8 semaines, jusqu'à ce que pointent les germes hors des bulbes.

A ce stade, conservez l'obscurité mais augmentez la chaleur (15 à 18°C, donc un placard sera parfait) pour provoquer la montée des tiges : c'est l'affaire d'une grosse semaine.

Profitez !

Jacinthes en potPlus qu'à sortir les "martyrs", et à les placer à la lumière, à température ambiante : sous 2 à 3 semaines, ils vous raviront de leurs fleurs.

Veillez à maintenir l'eau à bon niveau (elle doit couvrir les racines, et atteindre le plateau du bulbe, pas plus haut).

Après les fêtes

A leur défloraison, jetez ces bulbes : le forçage qu'ils ont subi les a épuisés, ils ne pourront pas refleurir l'an prochain...

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Des fleurs pour Noël

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes.

113 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Croissant
31/10/2008, à Cavalaires/mer

Répondre

Je suis en echec devant la floraison de kiwi, je n'arrive pas a bouturer un grenadier au quel je tiens beaucoup, et n'arrive pas non plus a miltiplier un camelia par contre je bouture mes tomates d'une année sur l'autre en coupant en novembre les plus grosses tiges en tronçon de 20cm environ les laisse en papier journal jusqu'en début fevrier, puis je les plonge dans de l'eau de plui jusqu'a l'apparition des racines, je laisse les racines s'epaissir dans l'eau et a debut avril les plantes en pleine terre se qui donne des tomates debut juin maximum et j'ai une plante trés resistante