Primevère

Le 2 mai 2014 par Clémentine Desfemmes

Florifères et précoces, les primevères nous donnent dès le milieu de l'hiver un avant-goût de printemps. Leur floraison multicolore dure longtemps et elles ne requièrent que peu d'entretien : au jardin ou en intérieur, on aurait bien tort de s'en priver !

Prélude au printemps

Primula acaulisLa primevère des jardins, Primula x acaulis (ou Primula vulgaris), est une plante vivace de petite taille (20 cm de hauteur en moyenne), rustique, et de culture très simple. Dès le mois de janvier, elle égaie marchés et devantures de fleuristes grâce à ses couleurs vives, et cette petite plante fleurie très appréciée nous permet de patienter jusqu'aux beaux jours.
Les fleurs, disposées au centre d'une rosette de feuilles, forment de jolis bouquets colorés, du blanc le plus pur au bleu le plus soutenu, en passant par toutes les nuances de rose, de jaune, de rouge et de violet. On aime aussi la primevère pour son adaptabilité : bien qu'elle préfère la pleine terre (massif, pelouse, sous-bois...), elle se satisfera fort bien d'une jardinière et pourra aussi être utilisée comme plante d'intérieur.

Plantation, semis, multiplication

Les primevères achetées en godets pourront être plantées entre le début de l'automne et la fin de l'hiver. On peut aussi procéder par semis, pour une floraison l'année suivante : semez les graines entre mars et fin mai, en pépinière, puis repiquez les jeunes plants à l'automne. On peut aussi multiplier la plante par division de la touffe, juste après la floraison.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

En pratique

Sol

Humifère, frais, drainé.

Exposition

Mi-ombre.

Floraison

Février à mai.

Entretien

Les primevères cultivées en jardinière ou en pot, surtout si elles sont à l'intérieur, devront être arrosées très régulièrement de manière à maintenir le substrat humide. Celles placées en pleine terre sont moins sujettes au manque d'eau, mais un arrosage peut s'avérer utile en cas de sécheresse estivale. La floraison est généralement moins longue chez les primevères cultivées à l'intérieur : pour la prolonger un peu, placez le pot dans une pièce fraîche (15°C). Les primevères en pleine terre refleurissent généralement pendant quelques années, ce qui est nettement plus difficile à obtenir avec celles cultivées en pot. Dans tous les cas, pour une floraison optimale, vous pouvez apporter de l'engrais pour plantes fleuries dès la fin de l'hiver.

Primevères et muscaris

Parasites et maladies

Pourriture grise, limaces, rouille, araignées rouges, pucerons.

Variétés

  • 'Zebra Blue F1' : fleurs bleues rayées de blanc ;
  • 'Orion F1' : très précoce (floraison en décembre) et florifère, nombreuses couleurs éclatantes ;
  • 'Victorian Laced Primrose' : grandes fleurs bicolores, coloris originaux ;
  • 'Dreamer F1' : fleurs doubles, étonnantes, différents coloris...

(A lire :

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Primevère

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

164 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser