De nouveaux labels horticoles pour mieux choisir

Le 1er avril 2015 par Clémentine Desfemmes

Trois labels concernant les plantes ont fait leur entrée ces dernières années dans les rayons des jardineries : Plante Bleue pour la production éco-responsable, Label Rouge pour la qualité supérieure, et Fleurs de France pour la garantie "origine française". Suivez le guide !

  • Labels horticoles / DR

3 nouveaux labels pour mieux choisir ses plantes

Origine, production éco-responsable, qualité : les consommateurs sont sensibles à ces repères lors de leur décision d'achat. Pour mieux choisir les plantes à installer au jardin ou au balcon, faites confiance aux labels !

  • Fleurs de France est le dernier-né des labels horticoles. Il est destiné à valoriser la production horticole nationale et garantit que les végétaux qui en bénéficient ont été produits en France.
  • Plante Bleue est lui aussi un label récent : créé en 2011, il permet de repérer les plantes et les fleurs qui ont été cultivées dans le respect de l'environnement (gestion des ressources en eau, consommation énergétique, utilisation de pesticides et d'engrais...). A ce jour, 151 producteurs français sont impliqués dans la démarche : 20% des surfaces de production en France sont ainsi certifiées Plante Bleue.
  • Le Label Rouge, le célèbre label de qualité des produits d'origine agricole, très connu dans le secteur agroalimentaire, s'applique désormais aux végétaux. Depuis 2011, des dahlias Label Rouge sont disponibles sur le marché, et d'autres catégories de végétaux seront bientôt concernées elles aussi : rosiers, géraniums, sapins de Noël.

Un code de conduite "Plantes exotiques envahissantes"

Et du côté des plantes exotiques envahissantes, qui font parfois peser de sérieuses menaces sur la biodiversité, les professionnels s'engagent (sur la base du volontariat) à préserver la diversité végétale. Un Code de conduite a ainsi été élaboré, sous l’égide de VAL’HOR, par un Comité de Pilotage composé des différentes familles professionnelles du secteur de l'horticulture.

Ce code se traduit par la mise en place de mesures concrètes et de bonnes pratiques avec des restrictions totales ou partielles d’utilisation de certaines espèces susceptibles de devenir invasives.

>> En savoir plus sur ce code de conduite

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
De nouveaux labels horticoles pour mieux choisir

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question