Label Plante Bleue

Le 19 mai 2014 par Clémentine Desfemmes

Vous avez peut-être déjà remarqué, en jardinerie, l'étiquette "Plante Bleue" portée par certains végétaux. Ce label, reconnu par le Ministère de l'Agriculture depuis 2012, atteste des bonnes pratiques environnementales et sociales appliquées par l'horticulteur ou le pépiniériste producteur de la plante concernée.

  • Label Plante Bleue / Valhor

Un label Plante Bleue ?

Plante Bleue est une certification horticole, environnementale et sociale attribuée pour 3 ans à des entreprises de production françaises, après des contrôles effectués par un organisme indépendant. Objectif : limiter les gaspillages et privilégier les modes de culture respectueux de l'environnement.

Parmi les différents critères à respecter : gestion des arrosages, utilisation raisonnée d'engrais, limitation des traitements, maîtrise de l'énergie (chauffage des serres par exemple), gestion des déchets, respect de la faune et de la flore environnementale... sans oublier l'aspect social (conditions de travail des salariés, rémunération...).

Fin janvier 2014, près de 120 producteurs (pépiniéristes et horticulteurs) avaient déjà été certifiés. Dans les points de vente, soyez à l'affût du logo Plante Bleue !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Label Plante Bleue

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Label plante bleue
23/05/2014, à Paris

Répondre

Bonjour, Pour retrouver le liste des producteurs certifiés "Plante Bleue", crendez-vous sur : http://www.plantebleue.fr/fileadmin/PlanteBleue_Ressources/PlanteBleue_PDF/Liste_des_entreprises_certifiees_PLANTE_BLEUE.pdf

Karine mauve
21/05/2014, à 37 - chambray-lès-tours

Répondre

Comment connaitre la liste des horticulteurs label plantes bleues ? Merci