Saponine(s) : qu'est-ce donc ?

Saponine de quinoa - Vi..Cult... / wikimedia.org

Insectifuges, détergentes, expectorantes... Connaissez-vous les multiples facettes des saponines ?

Quel est le rôle de la saponine ?

Les saponines sont des molécules que l'on retrouve chez de nombreuses plantes (racines, feuilles, graines, tiges...) et chez quelques animaux marins, comme les étoiles de mer ou les éponges.
Chez les plantes, leur rôle consiste à les protéger des agressions extérieures, que ce soient les herbivores, les champignons pathogènes ou les bactéries. En effet, lorsqu'elles sont concentrées en grande quantité, elles rendent la plante amère et toxique. Une qualité qui intéresse les scientifiques dans le cadre de leurs recherches de traitements insecticides écologiques pour l'agriculture.

Quels sont les bienfaits des saponines ?

Les saponines possèdent des vertus médicinales. Elles sont, entre autres, expectorantes, diurétiques et toniques veineuses.
Elles ont également la particularité d'être à la fois hydrosolubles et liposolubles ; elles peuvent produire une émulsion (de la mousse au contact de l'eau) détergente, capable d'enlever les graisses.
Elles peuvent donc être utilisées pour confectionner des savons naturels.

Où trouve-t-on la saponine ?

Parmi les plantes les mieux dotées en saponine : la saponaire officinale (rhizome), le lierre (feuille) et le marronnier d’Inde (fruit).