La rose noire existe-t-elle ?
Dans le monde végétal, le noir absolu n'existe pas, car les plantes ne synthétisent pas de pigment noir. Les fleurs dites "noires" sont en réalité violet très foncé ou rouge sombre, presque noir. Ainsi, certaines variétés de roses se rapprochent du noir, comme 'Black Baccara' (obtention Meilland), réputée pour être la plus foncée des roses.
On lit ici et là qu'un village de Turquie, Halfeti, est le seul endroit du monde où pousse une rose entièrement noire, en raison des caractéristiques pédo-climatiques uniques de l'endroit. Elle ne serait totalement noire qu'en été ; au printemps, les fleurs de ce rosier seraient rouge foncé. Ce détail nous met immédiatement la puce à l'oreille et rend le "noir absolu" estival peu crédible : les pigments produits par le rosier sont de même nature chimique, que ce soit au printemps ou en été ; tout au plus la saison peut-elle accentuer la teinte foncée et donner l'impression d'une rose noire qui n'est en fait que rouge très, très foncé. Cette rose noire, appelée 'Siyah Gül' en turc, aurait comme ancêtre la rose 'Louis XIV' obtenue par Guillot en 1859, qui est rouge foncé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La rose noire existe-t-elle ?