Quand tailler la vigne et les kiwis ?
La bonne période pour tailler la vigne et les kiwis
Les kiwis et la vigne se taillent en hiver, généralement entre décembre et février, toujours avant la reprise de la végétation. Les deux premières années, une simple taille de formation suffit. Ensuite, une taille d’entretien est nécessaire :
- Pour la taille d'hiver de la vigne, vous pouvez opter pour une taille en Guyot, en cordon de Royat ou en gobelet, ou la faire courir sur un mur ou une pergola ;
- Pour les kiwis, la taille favorise la ramification, et évite un allongement excessif. Raccourcissez les rameaux ayant porté des fruits.
Une seconde taille, appelée taille en vert, a lieu au printemps ou en été. Elle permet de limiter le nombre de fruits et de maîtriser la végétation :
- Pour la vigne, cette taille en vert se réalise vers la fin du printemps ou en début d'été. Elle consiste à supprimer ce qui peut gêner le développement des grappes ;
- Pour l'actinidia, on élimine les gourmands et on raccourcit les tiges fructifères en juillet. En août, on rabat les rameaux s’étant développé après la taille de juillet.
Pourquoi tailler la vigne et les kiwis ?
Les kiwis (Actinidia) et la vigne (Vitis vinifera) sont des plantes sarmenteuses, se développant très rapidement : une taille permet de les contenir et de les orienter. Ce geste favorise également des récoltes généreuses. Au moment de tailler, prenez en compte que le kiwi fructifie sur les tiges de l’année. Chez la vigne, ce sont les rameaux de l’année précédente qui portent les grappes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quand tailler la vigne et les kiwis ?