Qu'entend-on par pouvoir antioxydant ?

Myrtilles - LC-click / Pixabay

Les aliments riches en antioxydants sont réputés pour être bons pour la santé. Mais quel est donc ce pouvoir antioxydant si recherché ?

Radicaux libres et antioxydants

Les radicaux libres sont des atomes dont un des électrons se retrouve seul, au lieu d'être regroupé par paires, comme le sont les autres électrons. Cette situation crée une instabilité de l'atome, partant à la recherche d'un autre électron pour compléter la paire incomplète (réaction d'oxydation), ce qui le rend agressif vis-à-vis des molécules situées à proximité. Pour réguler ce déséquilibre, entrent en jeu les antioxydants. Ce sont des substances capables de céder un électron à un radical libre sans devenir, à leur tour, instables. L'équilibre du radical libre étant rétabli, il perd toute agressivité.

Le pouvoir antioxydant des aliments

Normalement, l'organisme produit suffisamment d'antioxydants pour stabiliser les radicaux libres. Toutefois, pour diverses raisons (pollution, exposition prolongée aux UV, tabagisme, consommation d'alcool, inactivité physique...), les radicaux libres peuvent se retrouver en excès (stress oxydatif) : ils deviennent alors néfastes pour l'organisme, entrainant, entre autres, le vieillissement prématuré de la peau, de la fatigue, des problèmes articulaires, un accroissement du risque de développer une maladie, etc.

Les aliments riches en antioxydants

Les vitamines (A, C, E, groupe B), des oligoéléments (sélénium, zinc) et les polyphénols sont des nutriments au fort pouvoir antioxydant. Parmi les aliments intéressants : la carotte, le brocoli, l'épinard, le cassis, la cranberry, le raisin noir, la fraise (et autres fruits rouges), les fruits de mer, le thym, le thé vert, le curcuma, le chocolat noir, etc.