Les tagètes sont des fleurs incontournables dans le jardin ou le potager. Oui, mais lesquelles ? Oeillet d'Inde ou rose d'Inde ?
Les œillets d'Inde et les roses d'Inde : toutes sont des Tagètes
L'œillet d'Inde (Tagetes patula) et la rose d'Inde (Tagetes erecta) sont deux plantes annuelles appartenant à la famille des Astéracées et au genre Tagetes. D'un aspect similaire, on a tendance à les confondre. Leurs points communs :
- Un feuillage vert, très découpé qui dégage une odeur peu agréable ;
- Des fleurs en capitules terminaux, simples ou doubles, en forme de pompons souvent jaunes ou orange, qui s'épanouissent de juin aux premières gelées ;
- Des racines qui sécrètent une substance nématicide.
Comment différencier les oeillets d'Inde et les roses d'Inde ?
Malgré leur forte ressemblance, les deux plantes possèdent des caractéristiques propres dont :
- La hauteur. La rose d'Inde est une plante de 60 à 90 cm de haut (et quelques variétés naines entre 30 et 40 cm) tandis que l'œillet d'Inde est une petite plante qui ne dépasse pas 30 cm de haut.
- Les fleurs. Alors que les gros capitules de la rose d'Inde mesurent entre 6 et 12 cm de diamètre, ceux de l'œillet d'Inde ont une taille plus modeste, de 2 à 5 cm de diamètre.
À noter : il existe une variété de rose d'Inde aux fleurs couleur crème et des variétés d'œillets d'Indes aux fleurs rouges ou bicolores.
À savoir : bien que la plupart des Tagetes possèdent un effet nématicide, à l'usage, les jardiniers semblent relever une meilleure efficacité de la part de l'oeillet d'Inde.