Le melon, fruit ou légume ?
Alors, fruit ou légume, le melon ? En fait, impossible de trancher, car tout dépend de quel point de vue on se place.
Selon le sens commun, un fruit est un aliment plus ou moins sucré que l'on consomme en dessert. Le melon est en effet sucré, mais on le consomme plutôt en entrée, donc... Ce n'est pas vraiment un fruit. C'est un légume, alors ? Toujours selon le sens commun, un légume est tout ou partie d'une plante potagère (tige, racine, feuille, bulbe, tubercule...) consommé par l'homme. Le melon pourrait donc être un légume.
D'un point de vue botanique, un fruit est l'organe provenant du développement de l'ovaire après la fécondation de la fleur, et entourant généralement une ou des graines. Le melon colle à la définition ! Le melon est donc botaniquement un fruit.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Bubu 05/07/2023, à Paris
On s’en fout de comment et à quel moment dans le repas il est consommé ´, c’est un fruit point
Stitchbouck 03/10/2017, à Vernoux
Bonjour, une autre source, de mes études culinaires celle-ci : est classé (culinairement parlant, donc) fruits ou légumes selon leur façon de vivre leur récolte. Un légume ne mûrit que sur pied : une fois coupé il ne mûrit plus . Alors qu'un fruit, lui, continuera de mûrir après sa cueillette. (par exemple, une courgette, un haricot ou une salade ne gagnera pas en saveur en attendant, alors qu'une pomme, une orange ou une poire va se bonifier encore.) C'est ainsi aussi qu'on se retrouve avec une tomate en fruit : elle mûrit après récolte. D'ailleurs, le melon mûrit-il après récolte ? ou bien ne fait-il que lancer doucement sa putréfaction ?
François-luc gauthier 21/05/2017, à Coín
Bonjour. Les deux, mon capitainte. C'est un légume-fruit produit par une plante potagère. Dans ce cas, la plante potagère et le légume portent le même nom. La plante potagère c'est ce qu'on cultive et le légume c'est ce qu'on récolte et consomme. Dans certains pays (Espagne) on consomme généralement le melon comme fruit (dessert). Chez nous, c'est plutôt comme légume (entrée). Pour les botanistes, le fruit est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. On ne plante pas un légume; on le consomme. C'est exactement comme le fruit... on ne le plante pas, on le mange. Les malentendus viennent principalement de la confusion des termes horticole et cullinaire.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le melon, fruit ou légume ?