L'induction florale : comment les plantes savent-elles quand fleurir ?
L'induction florale : définition
L'induction florale est la première étape dans le processus de la mise à fleurs des bourgeons aptes à fleurir (suite à l’intervention de divers facteurs). Elle correspond à la prise de décision, pour une plante, de fleurir.
L'induction florale : comment ça marche ?
L'induction florale est enclenchée principalement par un stimulus externe perçu par les feuilles adultes : la photopériode (durée du jour).
Il existe des plantes :
- « de jours longs » (plantes héméropériodiques), comme l'épinard, dont le processus de floraison s’enclenche lorsque la longueur des jours est supérieure à leur photopériode critique* (généralement, on schématise la situation en disant que les plantes de jours longs fleurissent lorsque les jours sont plus longs que les nuits) ;
- « de jours courts » (plantes nyctipériodiques), comme le chrysanthème, dont le processus de floraison s’enclenche quand la durée des jours est inférieure à une photopériode critique (quand les nuits sont plus longues que les jours).
La durée minimale du stimulus
La durée du stimulus nécessaire au démarrage de l'induction florale est variable ; elle peut se faire en un jour ou en plusieurs semaines. Cela dépend des espèces, mais également de l'état physiologique de la plante et de son environnement. Par exemple, la chaleur augmente les besoins et le froid et l'âge les diminuent.
À noter : pour certaines plantes, la mise à fleur ne demande pas de photopériode particulière (plantes indifférentes). Elles ont besoin de la lumière pour fleurir, mais peu importe la quantité reçue. Exemple : le cerisier, le lilas, le maïs... Pour d'autres, la lumière n'est même pas nécessaire (plantes aphotiques). Les réserves contenues dans leurs bulbes suffisent à la production des fleurs (ex : la tulipe ou la jacinthe).
* Photopériode critique : durée continue de lumière, qui ne doit pas être dépassée pour que les plantes de jours courts fleurissent et qui doit être dépassée pour les plantes de jours longs.
>> Lire aussi : Le débourrement et les rameaux et bourgeons des arbres fruitiers
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'induction florale : comment les plantes savent-elles quand fleurir ?