Le compostage de surface
La méthode traditionnelle
Réaliser un bon compost fait maison implique de disposer d'un composteur, d'équilibrer les apports entre matière carbonée et matière azotée, d'aérer régulièrement et... de patienter ! Car un bon compost est un compost "mûr", ce qui nécessite, au bas mot, quelques mois.
Plus simple, plus rapide : composter en surface
Cette nouvelle approche consiste à déposer directement sur le sol les différents déchets compostables. Et à les laisser se décomposer, comme ils le feraient, par exemple, en forêt.
Avec les résidus de récolte, les engrais verts, les restes de taille, bref : les déchets verts, on laisse en place. Lorsqu'il s'agit de déchets de cuisine, mieux vaut les recouvrir d'un paillis, c'est tout de même plus esthétique, et cela évitera d'attirer quantité de bestioles intéressées !
Avantages, inconvénients
+ : gros gain de temps; terre protégée; sol enrichi
- : risque de contamination si les résidus déposés sont contaminés (ex. épluchures de légumes atteints, fruits attaqués...); efficace seulement si le sol du jardin est "vivant" (donc, apte à décomposer ce que vous déposez à même le sol).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Bernardo 16/12/2022, à Grosne
Personnellement depuis 4 ans je pratique ce compostage de surface qui donne pleine satisfaction. Au départ je couvre tout le jardin de mes dernières tontes, par dessus quelques cm de copeaux de bois, puis de la cendre de bois de l'hiver dernier, enfin 10 cm de feuilles sèches broyées par ma tondeuse, et chaque jours je taillade tous mes déchets de cuisine en julienne j'y ajoute tous mes marcs de café (y compris les capsules que je démonte), mes coquilles d'oeuf (passées au moulin) et ceci tout l'hiver. Dès le printemps, tout est quasiment décomposé et enrichi par des centaines de vers de terre...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le compostage de surface