Comment se débarrasser du pourpier ?

Pourpier, Portulaca oleracea - Andreas Rockstein / flickr.com

Le pourpier potager a tendance à s'inviter l'été, entre les rangs de nos légumes. Que doit-on faire pour s'en débarrasser ?

Le pourpier, qu'est-ce que c'est ?

Le pourpier, Portulaca oleracea, est une plante annuelle comestible, avec des airs de plante grasse. Ses longues tiges, auxquelles sont accrochées de petites feuilles charnues, s'étalent sur les sols découverts des potagers. On le trouve plus particulièrement aux endroits piétinés, où la terre est tassée par les allées et venues du jardinier, l'été, quand il fait sec.

Comment éviter que le pourpier se développe dans le potager ?

Il suffit de ne pas laisser le sol nu et s'assécher. La mise en place d'un paillis épais, ou de cultures inter rangs, permet d'occuper l'espace et de maintenir un sol meuble et frais.

Comment enlever le pourpier déjà installé dans le potager ?

Comme le pourpier se multiplie assez facilement par semis spontanés et par marcottage naturel des tiges, ne le laissez par grainer, ni trop s'étaler, au risque qu'il devienne envahissant. Il est facile à éliminer : il s'arrache à la main sans difficulté, tôt le matin quand le sol est mouillé par la rosée. Pour éradiquer le pourpier, il est également possible de le sarcler, si vous ne laissez pas ensuite sur place (il peut produire des graines, même une fois déraciné).

À savoir