Parfois, les feuilles du citronnier s’enroulent et se recroquevillent. Elles peuvent même jaunir, se dessécher et tomber. Quelles en sont les causes, et comment venir à bout de ce problème ?
Pourquoi les feuilles du citronnier se recroquevillent ?
La principale cause des feuilles enroulées chez le citronnier est une attaque de pucerons (probablement Toxoptera aurantii). Ces insectes piqueurs-suceurs aspirent la sève contenue dans les feuilles et les pousses, ce qui les affaiblit et provoque des déformations, comme des feuilles enroulées, recroquevillées ou vrillées. Ils peuvent également entraîner la coulure des fleurs. Le miellat qu’ils excrètent intéresse les fourmis, et favorise le développement de fumagine.
Feuilles enroulées sur un citronnier : que faire ?
- Évitez les excès d’azote, car une végétation tendre favorise la venue des pucerons.
- Laissez les auxiliaires s’établir : les chrysopes, les syrphes, les coccinelles sont de grosses consommatrices de pucerons.
- Surveillez le revers des feuilles et, si cela vous est possible, éliminez à la main les pucerons installés. En cas d’infestation sévère, il est possible de pulvériser sur les feuilles du citronnier du savon noir dilué à 5 % dans de l’eau.