Qu'est-ce qu'une cépée ?

Noisetier : port en cépée - Plant Image Library / flickr.com

La cépée désigne un arbre ou un arbuste à troncs multiples. Mais comment obtient-on une cépée ?

La cépée

Une cépée est un arbre à plusieurs troncs, ou plus précisément, un ensemble de tiges ou de troncs partant d'une seule souche d'arbre.

Une forme naturelle

Certains arbres ou arbustes poussent naturellement en cépée, comme le noisetier, le bouleau (Betula), l'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum), l'amélanchier, certains magnolias, le néflier du Japon (Eriobotrya japonica), parfois le lilas des Indes (Lagerstroemia), l'arbousier (Arbutus unedo), et même quelques palmiers (Chamaerops humilis).

Ce sont des arbres ou des arbustes dont le port, souvent étalé, offre une silhouette très décorative, et qui trouvent généralement leur place dans tous les jardins, même ceux de petites dimensions.

Une technique de taille

La cépée, ou arbre en cépée, peut également être obtenue à partir d'essences poussant naturellement sur une tige, grâce à une technique de taille : le recépage. Le recépage consiste à rabattre régulièrement un arbre ou un arbuste au ras du sol afin de forcer la souche à émettre de nombreux rejets.

Le recépage vise traditionnellement à produire du bois de chauffage ou des tiges souples pour la vannerie ou la confection de clôtures tressées (plessis).