Questions sur : Olivier - N°2

La mouche de l' olive

Le par

quel produit ? COMMENT CONNAITRE L4 APPARITION ?

A partir de juin il faut placer des pièges de Syneis appât. Dès l'apparition des prises ou lorsque 3% des olives sont atteintes, il faut effectuer une pulvérisation de produit à base de diméthoate ou de deltaméthrine. Préventivement en période hivernale, il faut travailler le sol pour détruire les formes hivernantes et éventuellement faire une désinfection thermique.

Olivier gelé

Le par

j habite dans la région de MARSEILLE mon olivier a gelé cette annee a l heure actuelle il y a une seule brance qui a des repousses mais il me sort beaucoup de repousse de la base du tronc et là je ne sais pas quelles repousses je doit garder ou couperla branche qui a des repousse est du coté gauche je vais couper toutes les autres qui sont surla droite mais sur le tronc je ne sais pas quoi couper ??? MERCI DE M AIDER

Sans photo, pas facile de donner un conseil. A priori, il faut sélectionner entre deux et quatre repousses au niveau ou sur la branche pour reconstituer une couronne esthétique en forme de gobelet. Toutes les repousses de la base doivent être supprimées pour donner plus de vigueur au reste de la ramure.

Tronc olivier craqué suite

Le par

bonjour et merci de votre réponse j'habite dans le 91 et il a fait -10 cette année je l'ai bien sûr protégé avant les gelées, en décembre avec coco sur le tronc et une grosse épaisseur de paille recouverte de voile d'hivernage au pied voilà les réponses à vos questions merci

Il n'y a aucun mystère, si on a encore pas réussi la culture des cocotiers au pôle nord, c'est que chaque plante a sa limite de résistance au froid. Celle de l'olivier est de moins dix degrés. Ce n'est pas parce que vous avez une écharpe que vous pouvez résister un mois à moins cinquante degrés ou plus cinquante. Seriez vous assez stupide pour mettre vos orchidées dehors pour l'hiver avec une protection périodique?

L'olivier

Le par

Bonjour, est il possible de " maltêter" les branches pour leurs donner une forme définie..et doit on le tailler drastiquement vu qu'il pousse vite et comme il veut et n'importe comment.

Les végétaux sont très faciles à diriger si on a un minimum de bon sens. Pour rendre une branche tortueuse, il y a deux méthodes. La première consiste à l'entourer de fils de cuivre et à la tordre comme du métal qu'on laisse en place jusqu'à ce que le bois se soit consolidé (un an environ) et éventuellement incurver les branches vers le sol avec des liens. La deuxième consiste à tailler très souvent pour faire bifurquer les branches dans la direction souhaitée. Ce sont deux méthodes très courantes dans la formation des bonsaïs.

Olivier

Le par

bonjour, petit soucis, mon olivier ne fleurit pas, donc pas de fruits, exposé plein soleil, pas de vent, plantation il y a 4 ans environ, hauteur 2.30 m environ pourquoi ne fleurit il pas ? merci pour votre réponse eve

C'est tout simplement qu'il ne trouve pas dans le sol assez de phosphore et de potasse pour fructifier. Apportez un engrais "spécial fruitiers" dès maintenant pour qu'il puisse commencer à fructifier l'an prochain.

Olivier gelé mais des pouces sur le trons

Le par

mon olivier a 20 ans il a du gelé il a des pouces sur le tronc mauis aucune posse sur les branches DOI-JE COUPER SES POUSSES SUR LE TRONS QUE DOIS-JE FARE merci d'avance

Ce sont les branches mortes qu'il faut couper. Vous sélectionnerez ensuite quelques jeunes pousses pour reformer la charpente de l'arbre.

Olivier gelé

Le par

Mon olivier a subi les dégats du gel, je l'ai taillé il ne donnne aucun signe de vie si ce n'est des rejets aux pieds, nous sommes début juillet que puis je espérer. Si une personne peut m'apporter une réponse.

Réjouissez vous, votre olivier est encore vivant, ce ne sont que ses parties aériennes qui sont mortes. Faites le ménage, il vous restera encore d'un côté un olivier et de l'autre du bois pour vous chauffer cet hiver.

Tronc olivier craqué

Le par

R : Bonjour Merci pour votre réponse, mais celle-ci me fait me poser 2 questions : 1) j'ai recouvert le tronc avec une protection spéciale noix de coco 2) pourquoi le tronc éclate-t-il aussi longtemps après le gel ? Par ailleurs, à l'endroit des craquages, c'est creux ... Avez vous une réponse ? Merci

Je suis preneur d'un échantillon de cette "nouvelle peau"(?????)!!!!
Il faudrait ausculter l'écorce de votre arbre pour donner une réponse infaillible, de plus vous ne précisez pas à quel époque vous avez placé la protection, la région qui vous abrite ni les températures hivernales que vous avez connues. Beaucoup de points d'incertitude... Quoi qu'il en soit, il se peut également que le tronc de votre olivier soit colonisé par des insectes xylophages qui provoquent des décollements d'écorce, mais le gel est à mon avis la seule cause. Les cellules des écorces ayant été détruites, ce n'est plus que du bois mort qui ne peut plus grandir en même temps que l'accroissement du tronc, il se fend et se détache pour être progressivement remplacé par une nouvelle peau.

Olivier

Le par

bonjour, j'ai acheté 2 oliviers en conteneur il y a 2 ans , je l'ai est rempoté l'année dernière et ils poussaient trés bien mais depuis peu il y en a 1 qui a les feuilles qui deviennent jaune, comme désséchées..... ? quel est votre avis ? merci de votre réponse.

Le manque d'eau en est probablement la cause, mais vous devriez malgré tout contrôler l'absence d'insectes ou d'acariens au revers des feuilles. En cas de doute, faites une pulvérisation de soufre mouillable qui repoussera les araignées rouges.

Tronc olivier

Le par

Bonjour, J'ai acheté un olivier de 30 ans que j'ai mis en terre à l'automne dernier Il a perdu beaucoup de feuille en janvier/février mais à ce jour il explose complètement de nouvelles pousses Par contre, le tronc se craque très fort, l'écorce part facilement et cela sonne creux à ces endroits Que pensez-vous de ce problème ? Est ce normal ou bien est-ce une maladie, des champignons internes ou des bêtes qui le rongent ? et si oui, que faut-il faire pour le soigner ? Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour
Merci pour votre réponse, mais celle-ci me fait me poser 2 questions :
1) j'ai recouvert le tronc avec une protection spéciale noix de coco
2) pourquoi le tronc éclate-t-il aussi longtemps après le gel ?
Merci
Cet éclatement est la conséquence directe du gel. A priori votre olivier n'aura pas à en souffrir. Si l'écorce se crevasse, il sera préférable de la retirer délicatement aux emplacements ou elle sera décollée. En attendant, vous pouvez effectuer une pulvérisation d'oxychlorure de cuivre (Maladies du potager et de la vigne Naturen / Fertiligène).