Questions sur : Graminées - N°1

Bébés fétuques ?

Le par

De petites fétuques ont apparu à proximité du pied de base. Viennent-ils des épis ou de rejets ? J'ai dû en arracher par mégarde, mais en ai aussi donné à une amie parisienne... par la poste. Nous aimons ces herbes bleues. Je vais devoir changer la terre de la "vasque" où trop de plantes vivent, plutôt bien, depuis trois années. Elles ne sont pas difficiles, mais un peu de nourriture de fera pas de mal à ma mini-prairie (50 sur 50 cm). En fait, les épis sont-ils productifs, pour multiplier faut-il les conserver pour resemer ? Pour les racines-rejets, elle le fait toute seule.

Festuca glauca, comme toutes les graminées, se multiplie par les thalles de façon végétative. La multiplication par semis est beaucoup plus aléatoire. Pour être certaine de réussir, il est préférable d'acheter une semence garantie.

Fétuques

Le par

Je me disais bien que cette herbe, même fanée, reste très résistante : difficile à rompre, briser. Elle reste jolie et ne pourrit pas (au compost, il lui faut du temps !). J'en avais même proposé aux oiseaux pour leurs nids. Mais pour un toit, il faudrait en cultiver un champ, non ? Bellou

Dans les pays comme la Nouvelle Calédonie où on l'utilise à cet usage, la variété traditionnellement utilisée est cultivé sur de grandes surfaces.
Dans les pays comme la Nouvelle Calédonie où on l'utilise à cet usage, la variété traditionnellement utilisée est cultivé sur de grandes surfaces.

Les graminées

Le par

j'ai actuellement un espace de terre sur bache plastique noire avec gravier blanc en décoration.je doit planter 81 graminées de différente espéce .est t'il prudent de le faire a la saison

Bonjour

je vient d apprendre que j'étais allergique a haute doses a tout les graminées , je voudrais savoir si une personne peut me faire la listes des graminée les plus vue , les plus plantée ou semer. sais juste pour m'aidée un peu a ne plus planter les choses qui peuvent nuire a ma santé. merci d'avance pour vos réponses .
Une plantation en cette saison ne pose aucun problème si vos plantes sont en godet ou en pot avec toute leur masse racinaire. Prenez la précaution de bien hydrater la motte avant la plantation, de ne pas casser les racines et d'arroser abondamment après la plantation. Ne vous privez pas d'installer votre décor pour l'été.

Espèces invasives

Le par

Monsieur, en poussant les gens a planter ces espèces de graminées, ne pensez vous pas que vous aidez à importer en masse de nouvelles espèces invasives qui détruiront nos espèces locales après dispersiondes graines das la nature. Nous dépensons des fortunes pour éradiquer le baccharis, l'herbe de la pampa et d'autres espèces introduites par votre profession

C'est vrai, vous avez raison, il méritte de se faire taper sur les doigts...et le reste pour devenir parfait. Mais c'est quand même un des meilleurs sites que j'ai jamais trouvé sur le net, la preuve vous le visitez avec assiduité!
je m'adressais à MOnsieur Gerbaud. Dans ma commune nous dépensons des fortunes pour arracher le baccharis, le yucca, les griffes de sorcières et l'herbe de la pampa qui envahissent le littoral et gênent les espèces locales. La "corbeille d'argent" a aussi pris possession de certaines dunes où avant on avait des oeillets sauvages et des orchidées qqui ne peuvent plus y pousser. Comme les graminées sont à la mode et que drernièrement on en importe beaucoup (et en plus elles sont très allergènes) je me demandais si on vérifiait qu'elles ne risquent pas d'envahir les zones sauvages.
Vous parlez de connerie et comparez à la pomme de terre . Vu votre réponse j'ai l'impression que la c.nerie est une chose dont vous êtes spécialiste. Jusqu'ici je n'ai pas vu de patates envahir l'espace sauvage. Je ne l'ai vu pousser que dans les endroits où on la plante. Alors comparez ce qui peut l'être.
Je parlais là d'un problème réel qui coute des fortunes à la collectivité.

Par ailleurs j'ai été bénévole dans des campagnes d'arrachage. C'est possible pour les plantes citées plus haut mais pour les graminées, je ne vois pas comment ça le serait.

Alors avant d'insulter les gens bêtement, réfléchissez !
Mystère! à qui vous adressez vous? de quelle profession parlez-vous? Pourquoi militez-vous dans le vide au lieu d'aller arracher les mauvaises herbes? Et dire que Monsieur Parmentier a osé importer une plante invasive qu'on retrouve dans tous les foyers! La connerie n'a décidément pas de frontière...réflexion personnelle de la crevette.

Jardiniere de graminees

Le par

Bonjour, Je souhaite composer des jardnières avec uniquement des graminées pour disposer autour d'une piscine? Quels conseils pouvez-vous me donner? Merci d'avance

Il existe des centaines de variétés de graminées de toutes tailles et avec différentes exigences, aucune n'est réellement fragile avec un minimum de soins, certaines peuvent croître pratiquement sans sol. La diversité de l'espèce végétale nous laisse un choix immense pour pouvoir obtenir le décors de nos envies sans obstacle incontournable. Il n'y a que l'ignorance qui soit un obstacle certain (pour certains) si on ne cherche pas plus loin que le bout de son pré.
mettre des graminées en jardinières implique de très grands modèles, car ces plantes deviennent assez rapidement de fortes touffes et risque de se trouver à l'étroit. Et si vous souhaitez les conserver l'hiver, attention au gel.Sauf bien sûr si vous êtes en PACA.Les penisetum sont très decoratifs, d'une hauteur raisonnable. Ce sont les seules graminées que je connais.
Si possible utilisez des jardinières plastique ou résine qui conservent mieux la fraîcheur. Evitez les graminées qui apprécient l'ombre, celles qui ont un feuillage bleuté sont particulièrement résistantes au plein soleil. Faites attention à la hauteur de chaque plante pour quelles ne se gênent pas, préférez une variété distincte par bac pour obtenir un décor plus graphique. Consultez le catalogue d'Emmanuel Lepage, Le spécialiste de la plante vivace en France: http://www.lepage-vivaces.com/plantpage.php?collection=2&onsell=0

S'attaquer à la pampaiiiiil

Le par

http://www.youtube.com/watch?v=sYYTZLdYlgg&feature=related

Youpiiiiiiiiii.....

Pour mes lapins

Le par

je prépare un coin de terrain 100m2 environ pour avoir de la verdure a donner a mes lapins ,et j'aimerais semé du trêfle qui tienne plusieur années (quel genre peut bien covenir ) mreçi d'avance si vous pouvait me donné une bonne réponse

On utilise généralement le trèfle incarnat ou trèfle violet.

Allergies

Le par

étant allergique aux graminées sauvages est ce que je peux planter des graminées d'ornement sans risque ?

Le pollen des graminées ornementales est strictement identique à celui des herbes sauvages. La seule solution pour vous est de vous faire désensibiliser et d'éviter toutes les graminées avant d'être débarrassé de votre allergie.

Graminées

Le par

Merci pour votre reponse.Auriez vous le nom latin de ce Pennisetum ?

Penisetum est le nom botanique de l'herbe à éléphants, pas de problème pour une recherche internet ou en jardinerie, seule vous manque la variété.

Graminées

Le par

Comment s\'appelle la graminée reprise sur la première photo du site (avec les petits plumeaux ) ? Merci

Il s'agit d'un Pennisetum, graminée très résistante et décorative que vous pouvez vous procurer facilement dans un rayon de plantes vivaces.