J'ai planté un cyclamen il y a 50 ans. ;Pendant des années cela a été très beau ;mais maintenant ma pelouse est envahie par ces cyclamen sauvages ;comment s'en débarrasser?
Grand merci
ah oui Ragondine , je sais bien il faut être tolérant mais moi j'aimerais avoir un immense tapis de cyclamens !
ceci dit , c'est comme pour les pâquerettes , à moins de labourer tout son terrain pour le rendre moins acide , je ne vois pas comment cette dame pourrait faire
ragondine
Bonjour, c'est comme les pâquerettes, il y a tant de personnes qui voudraient les avoir dans leur pelouse.
Hors saison ?
Le par
(anonyme)
Les muscaris armeniacum, sur ma terrasse, ont fleuri la printemps dernier comme les années passées. Fin juillet ils ont émergé et sont encore en feuilles sans fleur actuellement . C'est la première fois car ils ne redémarrent qu'au printemps .Est-ce normal ? Je doute qu'ils puissent refleurir en 2019 .
Vous avez remarqué que 2018 n'etait pas au point côté météo, les plantes expriment alors parfois des comportements etranges et décalés.
Fumure et arrosage soignés feront que votre plante retrouvera ses repères, en 2019 ou 20 .
Ce sont les aléas du vivant.
J'avais découvert des ornithogales et des muscaris qui avaient été plantés bien avant moi;le feu en août a tout brûlé
Le par
(anonyme)
après l'incendie d'août y a-t-il une chance pour que je les revoie ? Et pour les lavandes.
Je vis dans les bouches du Rhône avec un Mistral généreux donc du soleil et un sol assez calcaire.
A titre d'information les cannes de Provence, et les valérianes (un peu moins) ont repris du poil de la bête.
Phlomis,sauges,cotoneasters,genets,romarin ,abélias et thym sont morts.
Si ça se trouve ce n'est pas le premier feu passe? par chez vous.
Visitez des zones brûlées il y a quelque temps
Vous jugerez de la variété de la vegetation naturelle ,dont les bulbes
Babeth
bonjour, pour l'avoir vécu dans les Bouches du Rhône, le feu attisé par le mistral parcourt de grandes distances mais ne s'attarde pas. Les plantes dont les feuillages sont brûlés repartent facilement de souche et les bulbes se régénèrent. Il vous faut de la patience mais surtout ne pas arracher les plantes atteintes. Vous pouvez les rabattre. Je crains plus pour vos lavandes car il ne faut jamais rabattre sur le vieux bois les jeunes pousses ne repercent pas.
Bon courage
ragondine
Bonjour, ce qui pousse sur des bulbes enterrés ne craint que les feux fixes importants où les braises durent au moins cinq à six heures . Si c'est un feu de broussailles qui est poussé par le vent, ça repart. À mon avis, les genêts le romarin et le thym repartiront l'an prochain.
Jardinière de muguet
Le par
(anonyme)
Comment vider une grande jardinière de plants de muguet pour les replanter en pleine terre ?
Bonjour, à cette période de l'année rien de plus facile. Ouvrez l'emplacement destiné à déposer le contenu de la jardinière en pleine terre sur la même longueur et la même largeur que la jardinière et sur une profondeur de 15cm environ, puis retourner le contenu de la jardinière dans cette tranchée. Même pas besoin d'arroser.
Muscari entretien
Le par
(anonyme)
J'ai acheté un muscari en pot chez un fleuriste et elle m'a dit qu'il ne fallait pas l'arroser est-ce vrai ? Ça me semble étrange qu'une plante n'ai pas besoin d'eau ??
Merci bcp pour votre aide je pensais que je pouvais la laisser à l'intérieur ? Je vais la mettre sur mon balcon alors.
Encore merci!
ragondine
Bonjour, Votre fleuriste a peut-être dit autre chose que vous n'avez pas entendu. Le muscari même s'il est vendu en pot n'est pas une plante d'intérieur, mais une plante de rebord de fenêtre ou de balcon. Sa place idéale est en pleine terre. Placé là où il doit, il n'a pas besoin d'arrosage. La pluie et l'air extérieur humide lui suffisent. Si vous le conservez à l'intérieur au chaud, il va bien vite mourir et là, pas besoin de l'arroser.
Jardinières et pots de bulbes en hiver
Le par
anneRF
bonsoir que risquent les jardinières de bulbes courants de fleurs de printemps si la t° descend en dessous de - 3° ? est il indispensable de les rentrer ?
Anne
bonjour, non vos bulbes ne craignent rien. Quant aux contenants, en plastique, au fil du temps (10 ans) ils deviendront cassant, c'est tout.
anneRF
merci Ragondine , mon intérêt concerne les plantes , pas les contenants . Maintenant je sais que mes bulbes ne risquent rien .
ragondine
Bonsoir,
Les jardinières en terre cuite ou en plastique dur à simple paroi risquent d'éclater si le substrat contient de l'argile (ou bentonite) en trop grande quantité. Pour bien faire, il faudrait remplir ces contenants de sable grossier qui draine toute l'eau que vous utilisez pour maintenir l'humidité autour des bulbes, et n'arroser que lors des périodes de non-gel. Il existe des contenants à double paroi pour l'hiver. Constitués de plastique plus souple, ils résistent à l'expansion due au gel du substrat. Concernant les plantes, si elles ne baignent pas dans un substrat qui n'arrive pas à évacuer le trop plein d'eau (les orifices d'écoulement sous les jardinières sont parmi les premières parties à geler) , le froid ne leur fait pas peur.
Comment soigner mon muguet à l'automne
Le par
main verte
Bonjour ,
J'ai laissé mon muguet faire des fruits .Que dois-je faire pour etre sure qu'il refleurisse au printemps ?
Merci
rien ! il va disparaître en hiver pour réapparaître au printemps. Toutefois ne vous étonnez s'il vous ne le voyez pas refleurir car toutes les griffes ne fleurissent pas tous les ans, d'où l'intérêt d'en avoir plusieurs pieds et de le laisser tracer.
Fritillaria imperiales
Le par
chaloupette
Mes fritillaria ne fleurissent plus. Qu'est ce que je peux faire ?
bonjour, je dirais non, on n'arrose pas les bulbes à la plantation.
1
les crocus
Les lis blancs
Le par
billpremier
je n'arrive pas à avoir des beaux lys blancs, je traque pourtant le criocère et l'élimine dès que je le vois,il pousse bien mais les feuilles pourrissent et noircissent cette année les fleurs étaient petites et à moitié gatées, pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour les soigner car j'adore leur parfum et leur texture surtout quand ils sont en bouquet! on m'a conseillé de mettre des fritillères pour éviter les criocères j'en ai mis mais j'en ai quand-même détruit quelques uns et on m'a aussi recommandé de déposer du marc de café aux pieds mais rien n'y fait
merci d'avance pour vos réponses
J'ai réussi à éliminer très facilement les criocères de mes lys en pulvérisant un insecticide Bayer contenant du thiaclopride (insecticide en spray acheté en jardinerie). Quelques pulvérisations suffisent à éliminer les criocères et son retour pour plusieurs semaines. C'est hélas un produit très chimique. Si l'on veut une alternative écologique, on peut essayer de l'huile de neem que l'on diluera et pulvérisera. Si l'on veut totalement éviter les produits, il faut enlever les criocères manuellement ; comme le criocère se laisse tomber lorsque l'on s'en approche, il faut mettre un récipient en dessous et le faire tomber avec la main. Mais ça ne marchera qu'à condition de procéder de façon méticuleuse et très fréquente.
clo2323
bonjour, je rencontre le même pbl que vous avec les lys blanc. Traque des criocères(insecticide polyinsectes en jardinerie), petites fleurs, plante chétive.Alors cette année je vais les déplacer en leur mettant du compost. J'en ai d'autres multicolores, ils sont à l'ombre le matin, soleil l'après-midi et ceux-là se portent bien. Je ne vous apporte pas de solution mais au moins vous vous sentirez moins seul.
Question jardinage
Premiére plante
Cathy5 le 17/10/2025
Bonjour, j'ai un Anthurium Rouge magnifique qui a bien grossi et je voudrais savoir habitant dans la midi de la France si je peux le changer de pot maintenant. Il a des feuilles qui ne demandent qu'à pousser. Merci de vo...