Questions sur : Salades - N°2

Laitues

Le par

Comment faire pour avoir de belles laitues .en effet les miennes sont petites et poussent très lentement .Mon père (90ans) cultivent encore son potager et ses légumes en général sont très supérieurs au mien .il n'a jamais mis d'engrais ;je met de l'humus j'arrose normalement je sème dans du terreau etc..que se passes-t-il merci de vos conseil

Tous les terrains ne se ressemblent pas, et les méthodes de culture influencent beaucoup les résultats. Pour de belles salades, plantez après une culture de pois ou haricots, apportez 50g de chaux par m², du sang desséché et de la corne broyée torréfiée. Arrosez une fois par semaine avec un purin d'ortie dilué à 10% et vous ferez honneur à votre père avec des salades naturelles et géantes.

Salades

Le par

Pourquoi certaines de mes salades monte en graines alors quelles ne sont pas prete à etre récolter (sous serre) Merci de me répondre Cale

Très souvent la montée en graine est favorisée par un état de souffrance de la plante. La plupart du temps une culture en serre des salades correspond à une exposition trop chaude pendant l'été. Une culture en plein air vous donnera plus de satisfaction. Gardez votre serre pour les légummes du soleil: tomates, aubergines, poivrons qui laisseront leur place en Novembre pour les salades d'hiver.

Salades

Le par

bonjour, a quelle pérode précise de lune ou quartier ,je dois planter ou repiquer mes salades d'hiver svp

Les plantations au jardin doivent être faites en période de lune descendante, repérée sur le calendrier lunaire par une flèche dirigée vers le bas, et pour les salades, de préférence en jour feuilles. C'est à dire Dimanche 31/07 jusqu'à17h00, Lundi 1/08 avant midi, Dimanche 7/07 après 15h00, et en tous cas avant le 9/08, dernier jour de lune descendante.

Blanchir les chicorées

Le par

peut-on faire blanchir les chicorées scaroles et commentles blanchir

Lorsque vos chicorées frisées ou scaroles sont bien développées, pour enlever l'amertume, il faut les étioler. Pour ce faire, vous devez attacher les feuilles ou couvrir d'une cloche noire. Vous pourrez récolter lorsqu'elles auront blanchi, 15 à 20 jours plus tard.

Blanchir

Le par

comment faire blanchir la chicorée scarole ?

en la couvrent avec une ardoise
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Salade

Le par

bonjour pouvez vous me dire pourquoi mes salades montent (romaine)je débute

Pour obtenir une bonne croissance de vos légumes, respectez le calendrier lunaire, semis en lune montante, plantation en lune descendante. Malgré tout, le fleurissement des salades fait partie du cycle normal de culture. Il est accéléré par les fortes chaleurs.

Complexe argilo-humide

Le par

Bonjour La crevette, et merci pour tout ce savoir. Chacune de vos réponses aiguise un peu plus ma curiosité. Vous parlez de teneur en chaux du sol de culture et du bon entretien du complexe argilo-humide. Où puis-je trouver plus d'infos sur le sujet ? Connaissez-vous un livre peut-être à me conseiller ???

Internet regorge de renseignements sur le sujet, mais il est vrai parfois un peu indigestes. Une première approche à la fois scientifique et facilement assimilable peut être faite par la lecture des guides pratiques du bon jardinier Delbard, que vous pourrez acquérir dans les jardineries Delbard ou sur le site internet de la société. 6 ou 7 livrets à lire et relire pour tout comprendre. Ce fut ma bible pendant de nombreuses années. Merci de me lire. A bientôt.

Dégénéresence

Le par

Bonjour La Crevette, Ce que j'appelais "Dégénéresence", dans ma question précédente était le fait que ma Grand-Mère, à force de ne jamais renouveler ses graines, produisait vers la fin de sa vie des légumes sans saveur, rachitiques et rabougris. Est-ce pour cette raison que l'on entend souvent dire qu'il faut renouveler les graines tous les 3 ou 4 ans maximum ?

Si la pollinisation est bien contrôlée, il n'y a pas de dégénérescence des variétés, ni du légume, et on ne peut imputer le manque de goût et la faiblesse des plants qu'à un sol pauvre ou bloqué par un manque de chaux. Le bon entretien du complexe argilo-humique est essentiel pour obtenir des légumes de qualité. Voyez les légumes "industriels" produits à grand renfort d'eau et d'engrais azotés, semences spécialement sélectionnées pour faire du rendement, résultat tellement décevant sur le plan gustatif. Et à votre avis, comment conserve-t-on les variétés anciennes de légumes??? Sinon en resemant toujours la même chose. Prenez un peu de soin, vous n'aurez pas d'abâtardissement des plants que vous multipliez, et ne croyez surtout pas les lobbies industriels des semenciers.

Salade magique (suite)

Le par

Pour La Crevette, Très intéressant en effet de produire ses propres graines, mais n'y a-t-il pas risque de dégénérescence au bout de quelque années ? (D'après ce qu'on entend ou lit un peu partout)

Ce que vous appelez dégénérescence est en fait une hybridation naturelle qui peut effectivement arriver facilement sur des salades. Ça ne veut pas dire que les nouveaux plants ne soient pas intéressants, ils sont simplement différents des variétés répertoriées, et souvent plus résistants. Pour conserver les caractéristiques initiales, il faut prendre la peine d'ensacher les inflorescences afin qu'elles ne soient pas pollinisées par d'autres variétés.

Salade magique

Le par

Bonjour, Ma sœur sème des salades qu'elle appelle "magiques" car elles continuent de pousser jusque tard dans la saison, même si on lui prélève des cueillettes régulière. Elle ne trouve plus les graines en magasin spécialisé car elle ne connait pas le nom scientifique de cette salade. Elle est donc obligée de faire ses graines elle-même. Quelqu'un connait-il le nom de cette plante "magique" ?

On peut supposer qu'il s'agit d'une salade à couper. Il en existe de nombreuses variétés, telles que Feuille de Chêne, Feuille de Chêne rouge, Lollo Rossa, qui sont disponibles en jardinerie ou sur catalogue, mais pourquoi ne pas produire sa propre graine? C'est aussi magique!