Questions sur : Bassin - N°4

Comment se débarasser de la mousse verte dans mon étang

Le par

depuis une semaine il y a comme une mousse verte dans mon étang et sur mes cascades. Je l'enlève mais ça revient toujours et ça s'étend de plus en plus. J'ai des poissons dans l'eau et toutes les roches du fond ont comme des plumes vertes. Comment me débarrasser de cette mousse?

Si c'est en circuit fermé un peu de chaux vive peut aider mais pas trop sinon les poissons....

Arrossage hibiscus moschetos

Le par

Bonjour. Depuis deux ans j'ai six hibiscus moscheutos que j'ai cultivé en en bac le fond percé .J'ai six nouveaux gros bacs dont le fond n'est pas percé.Ma question, faut il obligatoirement percer le fond puisque c'est une plante des marais? Paul PABST.

Bonjour, il est toujours préférable d'utiliser un pot percé (pour éviter l’excès d'eau en hiver). En revanche, en été vous pouvez placer le pot dans un cache pot plus gros non percé (ou sur une soucoupe, ce qui est plus facilement envisageable pour des gros bac) .
Bonjour.
Merci pour la réponse rapide.
Percer mes bacs sur le coté me semble être la bonne
solution.J'ai choisi mes nouveaux bacs carrés un peu plus profond de façon à pouvoir les lester avec un lit de
pouzzolane au fond, car j'ai quelque fois eu des soucis avec le vent.
Je vais donc percer juste au dessus du lit de pouzzolane.
Cela permettra que le substrat repose toujours sur un
lit de pouzzolane immergé et avec le trou percé les
racines pourront «réspirer»
Merci de me confirmer si cette solution vous parait réaliste.
Paul PABST.
Pourquoi changer une équipe qui gagne.
Faite des bacs à réserve d'eau en perçant sur le coté à quelques cm du fond (tenir compte de l'épaisseur du fond). Vous arroserez moins souvent
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pouzzolane-paillage-drainage,1479.html

Que planter au bord d'un bassin naturel ?

Le par

bonjour, j'apprécie beaucoup vos conseils très pertinents, merci! Je me demandais si l'on pouvait se contenter, pour un bassin naturel (piscine naturelle à l'eau de source) uniquement d'argile que nous avons sur place et quelles sont les plantes aquatiques "auto-nettoyantes" en-dehors de celles que vous avez déjà indiquées. Nous n'aurons aucun système chimique pour nettoyer le bassin qui servira également à la nage. Notre lieu www.nazcats.com Cordialement Renate & Yves

Les hémérocalles grâce à leur système racinaire sont excellentes pour les berges. Il y a les iris d'eau japonais (à vérifier sur le forum de la SFIB pour le coté dépolluant) tout en évitant Pseudocorus, les roseaux.
Des paroies en argile ,si la forme est toute en ''rondeurs''',chez moi ca le fait sans problème .
Depuis plusieurs annees je recueille l'eau de pluie pour l'arrosage de mon exploitation maraîchère dans ce genre de bassin.
Le niveau bouge beaucoup et est tres bas en automne avant les premieres pluies .
Pas de plantes nettoyantes et l'eau est moins boueuse qu'au debut .

Bassin réparer une bâche

Le par

Bonjour .Mon petit bassin 3mx1,5m et 0,80 de profondeur est formé d'une bâche spéciale bassin . Une fuite s'est formée , sans doute des griffes de chats venus "contempler" les poissons ! Avant de prévoir de le vider je voudrais savoir quels moyens existent pour boucher cette fuite sans recommencer toute l'installation d'une nouvelle bâche ? Merci JC D

Si la fuite est accessible
Après nettoyage et sechage
Decouper dans un autre bout de bache ou equivalent une 'rustine''
Angles ronds si possible
Encoller avec du joint silicone
Mettre en place
Pression équilibrée 24 h
Ca devrait tenir qq années

Puis-je planter des prêles d’hiver dans une jardinière non étanche (avec des trous de drainage au fond) ?

Le par

Je souhaiterais planter des prêles dans une jardinière ordinaire, avec des trous de drainage au fond. Dois-je combler les trous pour que l’eau reste dans la jardinière ?

Bonjour, il vous faut un récipient étanche pour cultiver de la prêle qui aime l'humidité du substrat de plantation. De plus, les racines très puissantes sortiront par les trous de drainage. Il lui faut un pot assez profond. Une jardinière ordinaire risque de ne pas suffire.

Bassin ecologique

Le par

mon bassin comprend 3 bacs batit pour fitrer l'eau avant de se deverser dans un grand bassin ou sont les poissons que mettre au fond de ces 3 bacs( le 1er 75cm de prof le 2éme 60 le 3eme le plus pres du bassin 40cm) pour une bonne filtration ecologique chacunes des parties baties entre les bacs sont percees de gros trous on me parle de gravillons ou pouzzolane pouvez vous me guider merci d'avance

léger les poissons ils polluent surtout les koïs

Résistance du papyrus à l'hiver

Le par

Bonjour, J'ai trouvé dans un troc aux plantes un papyrus. J'avais l'intention de réaliser une petite mare avec une pompe et une prêle que j'ai déjà. Mais j'ai lu quelque part que le papyrus gelait. J'habite dans l'aube, l'hiver il peut geler jusqu'à -10°. Dois je le rentrer en période de gel; et la prêle. Merci pour vos conseils.

Bonjour, oui le papyrus gèle. La prêle s'efface en hiver mais son système racinaire résiste à tout, même à la radioactivité, et elle redémarre au milieu du printemps.
j'ai un papyrus l'été ds un petit bassin , je le rentre chaque hiver dans un seau d'eau, dans la salle de bain qui possède une fenêtre.La plante ne supporte pas la température en dessous de 0
La pre?le que je cobais est annuelle.
Le papyrus a moins dix va souffrir.
Rasé et Paillé ca ira déjà mieux

Terrarium pour nénuphar

Le par

Bonjour , je souhaite faire un terrarium Avec un nénuphar , je vais le mettre dans une grande bonbonnière fermée au-dessus . Pourriez-vous me renseigner , si c'est possible de le faire . Merci pour la réponse . Cordialement

Il y a très peu de chance qu'un neophyte fasse prosperer en circuit fermé un nenuphar qui a l'etat adulte ne tiendra pas dans une bonbonne, mais pour devenir connaisseur faut experimenter.
Sans les dimensions de votre installation nos lumières sont occultées.
Bonjour, le terrarium est une bonbonnière de récupération. La bonbonnière doit contenir le nénuphar. Mais le nénuphar est une plante aquatique qui ne vit que dans l'eau . Il faudra donc transformer le terrarium en aquarium ce qui s'avérera impossible étant donné que la bonbonnière a des trous pour que les bonbons restent au sec et ne collent pas aux doigts lorsqu'on les attrape. À mon avis, il vaut mieux stocker des bonbons dans la bonbonnière et placer le nénuphar dans une mare. Et si vous en avez mare de lire mes divagations, renoncez.

Rivière maritime

Le par

Bonjour, je voulais savoir quel genre d'arbres on peut mettre dans un champ près d'une rivière " maritime" et à certains endroits le champ est un peu inondé par grandes marées j'hesitais entre des arbres ( PAS DE SAULES) je n'aime pas, ni d'arbres à racines coureuses- ou alors une haie d'arbustes fleurissant- des rhododendrons peuvent-ils résister à l'eau salée d'une rivière maritime ? merci infiniment pour vos conseils

Bonjour, merci Babeth pour ces rivières qui rejoignent la mer d'Iroise après avoir parcouru les abers et les rias. Pour les étois, c'est un peu l'inverse qui se produit. Je suis persuadée que les salinités de ces eaux sont très différentes et donc les végétations qui s'y adaptent le sont aussi.
jardineros
merci pour votre message, ah ça serait joli .... des mimosas, je vais me renseigner s'il existe une variété qui pourrait être installée - encore merci
amicalement
Il me semble que certains mimosas seraient tolerants au sel
Malou Merci

je n'ai jamais entendu parler de l'arbre à cire, je vais me documenter en tout cas merci à vous aussi pour votre réponse
amicalement
A babeth
Merci beaucoup pour votre réponse je vais me tourner vers les organismes que vous m'avez conseillés un grand merci ;)

les abers les rias , oui , vrai que je n'ai pas employé les mots qu'il fallait, merci Babeth, heureusement que vous étiez là hihihihi merci
amicalement
Pour Ragondine en Bretagne les rivières se jettent en mer et la mer remonte dans le lit des rivières ce qu'on appelle abers ou rias en s'étalant largement de par et d'autres au rythme des marées. C'est aussi ce qui se passe dans les étiers. Ceux ci sont colonisés par les roselières qui servent de refuge à de nombreux oiseaux marins ou passereaux.

Je pense Bastet que vous pouvez vous renseigner auprès de Bretagne Vivante ou du Parc Régional Naturel du Golfe du Morbihan pour savoir quoi planter précisément dans ces zones d'eau salée.
Bonjour, il me semble que l'aulne maritime (alnus maritima) supporte les sols humides et sont tolérant à la salinité. Également l'argousier et Arbre à cire. Plus basses, la canne de Provence et la salicorne.
Les rhododendrons n'apprécient pas vraiment les sols salés.
Bonjour, je pensais que le vocabulaire attribuait le nom "fleuve" à tout ce qui se jette dans la mer, le terme "rivière" étant réservé à des affluents .

Poissons morts

Le par

mon bassin est alimenté par l'eau de pluie mais aussi par une gouttière qui récupère l'eau d'un toit. après un orage de grêle tous mes poissons ( poissons rouges et gambuzis) sont morts. que c' est il passé ? est ce dû à cette eau amenée par la gouttière et en trop grande quantité d'un coup? pour info. juste après l'orage j'ai vu un poisson qui nageait très en surface et qui me semblait manquer d'oxygène. d'avance merci pour vos réponses.

Les grêlons sont des glaçons, je pense moi aussi que le froid brutal a provoqué un choc thermique et les a tués.
Un coup de froid.
Le poisson très en surface cherchait l'endroit ou l'eau était la plus chaude.
Normalement ils auraient survécus a une baisse lente de température mais ici le choc thermique les a tués
bonsoir, je pencherais pour un grand coup de stress, voire s'être pris des grêlons.. Normalement l'apport d'eau, même massif ne peut pas nuire à la vie des poissons. Par contre l'eau venant du toit, était peut-être polluée (pollution atmosphérique) ou trop froide subitement.