Questions sur : Mur végétal - N°1

Mur végétal

Le par

Bonjour, J'ai eu un petit délire, folie...un mur végétal depuis une bonne année, sphaigne, pompe, 60X120 de haut, le bac du bas avec l'eau fait 65X40X40. Pour lui, tout va bien, ça pousse bien, plantes + orchidées...???? Ma question concerne le bac d'eau, je souhaite des plantes aquatiques. Est ce possible? Si oui, quelles plantes? Dans les billes d'argile, ça ne pousse pas. J'oublie, mur très lumineux pas de soleil direct, chauffage de copro donc collectif et très chaud. Merci d'avance pour votre aide. Cdlt. Maud

La culture en hydroponie pour un amateur c'est possible ,ca demande un investissement en produits et tests ,voir jardinerie ,et en apprentissage ,voir bibliothèque locale .
Le resultat n'est ni immédiat ni garanti , vos qualités personnelles seront mises à l'epreuve .
Bonjour, si ça ne pousse pas dans les billes d'argile c'est que votre eau ne contient pas de nutriments. Des plantes aquatiques dans un bac c'est possible mais il faudrait leur adjoindre des poissons dont les plantes se nourriront des déjections. Ça se fait en hydroponie. On cultive même ainsi des salades en pleine ville. Toutefois pour maîtriser le processus vous devrez retourner à l'école (d'agriculture)

Mur végétal

Le par

Bonjour, Comment créer un mur végétal en se servant d'arbres comme supports ? Faut-il se contenter de les couper à certaine hauteur et les ébrancher, ou faut-il les faire "mourir" et dans ce cas comment s'y prendre? Merci d'avance pour vos réponses. Citronelle.

Faut etablir une structure horizontale pour fixer les pots .
Faut prevoir l'arrosage
Faut pas que les arbres fassent trop d'ombre

Mur vegetalisé recouvert de lierre panaché

Le par

depuis 3 ans au printemps mon lierre est rongé au niveau des jeunes feuilles il reste juste les tiges et cela semble se passer la nuit car au matin je retrouve des chiantes de la taille de celles des souris je pense à des chauves-souris mais mange-t-elles du lierre. Je pense à des animaux qui se déplacent car l'allée fait environ 3 m de large et j'en retrouve éparpillées un peu partout merci d avance si vous pouvez me répondre

Bonjour, bb3515 précise que ce sont des dégâts qui ont lieu au printemps. Printemps, saison de folie pour tous les animaux, période de courtoisie suivie d'accouplement. Vous ne pouvez pas savoir de quoi est capable un jeune mâle musaraigne pour séduire sa belle. Il travaillera plus qu'une chèvre pour montrer sa capacité à construire un nid douillet à la future parturiente.
Bonsoir surement un plus gros animal voir ou tu habite ? Chèvres, mouton,peu être gibier vus que tu en retrouve un peu partout place une caméra ou appareil photo à déclenchement automatique ??? pat1005
Bonjour, Les chauves-souris ne mangent pas de lierre. Les souris non plus d'ailleurs. Le lierre est un abri intéressant pour de nombreux insectes entre autres des araignées . Et qui mange de nombreux insectes et exclusivement des insectes ? La musaraigne . Une sorte de souris au nez pointu garni de longues moustaches. Sans problème, et grâce à son poids plume, la musaraigne se déplace dans la frondaison du lierre. S'il vous plait, épargnez la . La musaraigne est un insectivore utile.

Mettre de la mousse sur un mur...

Le par

Bonjour, J'ai une courette tout en longueur entre 2 murs hauts dépourvus de végétaux et les 3/4 de la journée à l'ombre. J'aimerai verdir la courette et pour cela faire "pousser" de la mousse sur l'un des 2 murs. J'ai vu qu'on pouvait faire une mixture à étaler à base de mousse émincée, d'eau et de yaourt (ou bière). Le mur sur lequel je veux le faire est en brique (l'autre en crépi/siporex). Cela risque t-il d'abimer les murs ou de faire des sortes d'infiltrations d'eau ou au contraire cela va t-il isoler ? Et quel est le mur le plus approprié (sachant que celui en brique est plus à l'ombre...) ? Avec mes remerciements. Nathalie.

à votre place, je commencerais, avant toute chose, par pulvériser un produit anti-humidité car a peu près sûre que vos murs vont récupérer l'humidité de votre mousse, et risquent d'en pâtir .Vous avez une autre solution, c'est de planter du lierre qui va grimper et couvrir votre mur et lui n'aura pas besoin d'humidité comme la mousse pour survivre. Vous pouvez aussi fixer des jardinières dans lesquelles vous pourrez planter des plantes d'ombre. Ceci n'est que mon humble avis.

Plantes à petites racines

Le par

Bonjour, je viens de créer un mur végétal avec une palette de récupération, et j aurai voulu connaître le noms de plusieurs plantes à petites racines car l'espace est limité pour le terreau. Je vous remercie. Kanny

merci
Le pourpier a feuilles dorées ou non

Lierre très encombrant

Le par

Bonjour, nous venons d'acheter notre première petite maison avec jardin...malheureusement cette dernière est mitoyenne.L'ancien propriétaire a planté un lierre proche de notre entrée comme brise vue avec pour seul soutien un grillage d'à peine 1m. Du coup le lierre est constitué d'un enchevêtrement de branches plus ou moins grosses et le tout s'affaisse dans notre jardin. N'étant pas de grands jardiniers nous ne savons pas comment "reprendre le contrôle" de cette plante très encombrante! Mon ami souhaite planter devant des cyprès mais j'ai deux craintes le volume ( nous avons 60 cm entre nos deux maisons) et que lierre envahisse et étouffe l'arbuste. Que pouvez vous nous conseiller sachant que nous sommes un jeune couple qui n'a pas un gros budget? Merci d'avance pour vos conseils

Le lierre supporte parfaitement les tailles répétées, même sévères. C'est souvent sous cette forme stricte qu'il constitue des paravents tout à fait acceptables. Je ne vois ni l'intérêt ni la nécessité de doubler cette séparation, surtout avec des cyprès, surtout dans un espace aussi restreint. Pour l'agrément et la couleur vous pouvez cultiver selon l'exposition soit des fleurs annuelles soit une grimpante de faible envergure comme une clématite par exemple. Dans le cas d'une installation récente et d'un petit budget, je recommande la mise en place si nécessaire d'un grillage plus haut pour compléter le rideau à hauteur de vue et l'installation pour la première année de plantes annuelles qui fleuriront tout l'été. Vous pourrez ainsi apprivoiser votre environnement calmement et sans douleur. Certaines annuelles comme les soleils d'ornement peuvent monter à plus d'1,50m, d'autres de plus faible hauteur apportent une grande masse de fleurs de tous coloris et textures de feuillage. Inspirez vous des massifs des communautés urbaines.

Lierre pour grand murs à l'intérieur

Le par

J'ai un grand mur (15m de large sur 3 étages dans un hall. Je penserais le couvrir de lierre. Faisable? A quelles conditions?

Faisable, après plusieurs années de culture et des plantes un peu serrées dans des conteneurs de grande dimension, mais ça ne fera jamais trois étages de haut. La solution pour ce genre de situation est le mur végétal.

Trouver des cadres

Le par

Je cherche moi aussi un cadre pour faire moi-même mon tableau végétal. C'est parce que je veux une dimension particulière. Peut-on simplement prendre un support de 5cm de profond, le remplir de sphaigne et y planter les plantes? Merci pour votre aide

Bonjour,
Vous pouvez prendre un support de 5 cm de profond à deux conditions : que la matière dans lequel il est ne laisse pas passer l'eau, car sinon il risque d'y avoir dommages sur votre mur ! et que vous ayez fait un treillis sur la surface de votre cadre, afin que la sphaigne et les plantes y tiennent en vertical (à moins que vous ayez déjà résolu le problème de la gravité ... lol).
Si vous n'y arrivez pas, vous trouverez ci-après des kits de tableau vegetal de la marque Muraflore - le mur vegetal pour tous.