Questions sur : Haie - N°8

Lauriers cerises les feuilles sont mortes

Le par

bonjour ma haie de lauriers commence très sérieusement a me poser de gros soucis depuis la fin de l'été les branches sont complétement désechées mais les feuilles ne tombe pas.help!!!!

Bonjour, je pense à un champignon ; vous devriez jeter un oeil sur cet article qui en parle : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/laurier-cerise-maladie.php

Taille de haies

Le par

Quel est le meilleur moment, d'après la lune, pour tailler mes haies de diverses essences. J'habite Liège en Belgique Merci

Bonjour, les entreprises ont des salariés à qui il faut verser un salaire et pour lesquels il faut payer des charges sociales, c'est pourquoi, qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'il y ait une lune propice ou non, on tond et on taille (d'autant qu'il s'agit d'une activité saisonnière et qu'il faut quand même verser un salaire toute l'année) . Prendre pour exemple l'activité d'une entreprise paysagère semble peu judicieux. Il vaudrait mieux se fier au calendrier de l'activité des jardiniers d'un parc privé.
Rien ne prouve l'influence de la lune sur les plantes. Moi je taille quand je le juge nécessaire. Une entreprise vient de tailler la haie de mes voisins...
Si je devais me fier au calendrier lunaire je crois que je n'aurai pas un jardin si luxuriant.
Mais libre à vous...
Bonjour, les trois derniers jours d'une lune descendante, la sève est moins abondante.

Haie, toxicité, prise au vent, persistant

Le par

Bonjour, il y a beaucoup de vis a vis chez moi. Dans l'urgence j'ai mit des panneaux de bois. Je souhaite mettre des arbustes pour casser ces palissades et aussi les maintenir car avec le vent ça bouge bcp et même certains se cassent. Je suis dans le limon de la Loire donc terre sablonneuse et pauvre, j'habite en région centre. Et dernier impératif j'ai des animaux et enfant donc je souhaite une haie non toxique. Pourriez vous m'indiquer des espèces persistantes ou non persistantes ? Merci d'avance Lily

Merci beaucoup babeth 56
Bonjour,

le choix est vaste : sureaux (sambucus), amélanchiers , cornouillers (cornus mas...), physocarpus, viornes (viburnums), chênes verts...

Si vous allez sur des sites de pépinières vous aurez (si la pépinière en question est sérieuse) toutes les indications concernant les conditions de plantation des arbustes qui vous plaisent et jamais elles ne refusent de vous renseigner par téléphone ou mail. Par exemple Lepage, pépinière côte sud des landes, promesse de fleurs etc

Vous pouvez aussi vous déplacer dans certaines fêtes des plantes où vous pourrez dialoguer avec les pépiniéristes ou aller dans des pépinières proches de chez vous où l'on vous indiquera ce qui pousse le mieux dans votre région.

Bonne journée et bonne réflexion
Le jasmin est très toxique
Une structure métallique ou béton pour supporter du jasmin

Maladie avec ma haie laurier (ver)

Le par

Bonjour, Auriez-vous un conseil sur une haie de laurier qui meurt petit à petit. Il semble qu'un insecte fasse des trous dans le bois de la haie et on voit de la sève qui sort. J'ai traité 2 fois avec du fertiligène "insecticide polyvalent" mais ça ne semble pas arrêter ce ver. Merci d'avance

@malou73 : Merci beaucoup. Je vais essayer de traiter. Je suis aller voir un vendeur de magasin de jardinage qui penchait sur la première solution.
Bonjour Denis, Cela peu nous faire penser à la présence de scolytes, un insecte xylophage dont les larves creuse un réseau de petites galeries dans les branches sous l'écorce. On peut repérer de petits trous ronds de 1mm de diamètre et des écoulements gommeux de couleur ambrée. Voici une fiche sur le sujet : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/scolyte.php. Il s'installe souvent sur des sujet déjà affaiblis. Un autre responsable de trou sur le laurier cerise est le Bupreste : lui aussi fait des petits trous dans les branches et sur le tronc , d'où sort de la sève. C'est un grand ravageur de thuyas mais on peut le retrouver sur le laurier.
Enfin, une autre source d'écoulement : la criblure. C'est une maladie causé par deux champignons : à un stade avancé les jeunes rameaux présentent des taches brun-rouge, pouvant évoluées en chancres d’où s’écoulent de la gomme. Mais avant, vous aurez repéré des symptômes sur les feuilles : des taches brunes violacées qui se nécrosent et se perforent (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/coryneum-criblure.php).

Taille en vert de mon mirabellier qui a environ 6 ans et que je n'ai jamais taillé

Le par

mon mirabellier ne donne pas de mirabelles et ce depuis que je l'ai planté. C'est pourquoi ,ne l'ayant jamais taillé, je pense le faire à la fin de cet été 2017, ainsi qu'en hiver. Mais je voudrais des précisions sur ce qu'il faut couper et de combien de cm. Merci pour votre réponse.

Bonjour, Vous prenez de l'avance et c'est bien . Précisez-nous les éléments suivants si vous les connaissez : arbre issu de semis ou greffé? Type de mirabelle? Isolé ou en verger fruitier? type de sol? (si vous l'avez planté vous devez vous souvenir du trou que vous avez creusé) Nombre de grosses branches (Ø > 4cm) ? Axe central unique ou double ou triple,. Hauteur estimée de cet axe?

Haie laurier cerise

Le par

Bonjour, je voudrais placer une haie de hauteur max. 1,8 m à l'entrée de ma maison. Je voudrais planter cette haie dans un muret en brique de longueur 4m et de profondeur 40 cm et donc, je me pose les questions suivantes. 1) Est-ce que 40 cm de terre est suffisant pour une haie? 2) Les racines ne risquent-elles pas d'endommager mon muret? 3) Si c'est possible quelle variété choisir?

Bonjour, J'étais persuadée que votre objectif était de créer une haie de Bonzaïs au dessus d'un mur en brique. Le laurier cerise est un arbuste de la famille du cerisier (cerasus) et donc, imaginez le type de racines qu'il développe.
impossible de planter des lauriers ds une si faible profondeur , ils ont des racines très costaudes et deviennent vite envahissants . IL existe beaucoup d'arbustes plus légers , mais avec 40 cm de profondeur votre choix va être limité. DES bambous peut être ? le muret limitera leur expansion .

Hivernage des calamariales (équisétales)

Le par

J'ai acquis un gros plant d'équisétales à gros tronc et sans digitation; elle s'est très bien adaptée dans un milieu très humide et assez riche et termine l'année en se ramifiant en branche beaucoup plus fine. J'ignore d'où cette plante est originaire et le pot ne contenait aucune indication sur l'identité ni sur sa provenance. Je serais navré qu'elle disparaisse cet hiver à cause de mon ignorance. Jusqu'à présent elle se porte bien malgré le froid; peut-on, à l'instar des calamariale-équisétales indigènes les laisser à l'extérieur ? et dans une flaque d'eau ?

Bonjour,
A ce jour, personne n'a pu répondre à votre question qui semble très technique. Pour ma part, je dirais qu'une plante qui passe l'hiver dans un endroit sec ou à tout le moins drainant a beaucoup plus de chances de survie qu'une plante qui passe l'hiver les pieds dans l'eau . Les cellules gorgées d'eau en gelant augmentent de volume et leur enveloppe éclate. D'où de nombreuses nécroses. Seules certaines plantes et animaux sont susceptibles de transformer l'eau contenue dans leurs cellules en antigel (par une concentration en sucre par exemple)

Mettre un treillis devant une haie de cyprès

Le par

Bonjour, J'ai une haie de cyprès de Leyland qui se dégarnit sur un côté. Est-il judicieux de mettre devant un treillis pour cacher les dégâts ? Cordialement, LH

Bonjour, il serait utile de savoir pourquoi la haie se dégarnit sur un côté. Si c'est dû à une taille un peu sévère, il vaut mieux laisser cette partie abimée à la pleine lumière pour que de nouvelles pousses puissent de développer.

Hauteur minimale des leylandis

Le par

Bonjour, Quelle est la Hauteur minimum pour une haie de leylandis car on ne veux pas dépasser 80 cm

Bonjour, comptez 20 mètres minimum adulte. À mon avis, des cyprès dans une haie n'est pas une bonne idée ! http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/haie-persistant-tailler.php
bonjour, d'après ce que j'ai lu, par ailleurs, le leylandis est normalement une varité qui pousse très haut et ne serait pas destiné à une haie, au risque à la taille de les faire mourir.

Les "boules" de mes pyracantha tombent

Le par

J'ai une haie de pyracantha. Ils sont bien verts, poussent parfaitement en fleurissent magnifiquement en mai. Seulement, quand les fruits apparaissent (variété gold), il tombent encore verts et j'ai très peu de boules dorées donc pas l'effet esthétique que je recherche

Bonjour,
Avez-vous surveillé s'ils sont becqués par des oiseaux? Avez-vous constaté des fruits grignotés?