Questions sur : Amaryllis - N°4

Refloraison amaryllis

Le par

bonjour, j'ai laissé reposer jusqu'à ce jour un amaryllis que j'ai eu en cadeau l'an dernier, mais je l'ai replanté avant de regarder votre site et j'ai coupé court les racines alors qu'il faut garder la motte à ce que je vois. Ai-je une chance de revoir pousser ma fleur?

Voue avez blessé votre plante et éliminé inutilement une partie des réserves du bulbe. Il est toutefois capable d'émettre de nouvelles racines et de refleurir si vos soins culturaux ont permis de regonfler ses réserves avant la mise en repos. Attention! la prochaine fois, c'est la fessée assurée...

Comment faire refleurir mon amaryllis

Le par

on m'a offert une amaryllis dont le bulbe est dans un mélange étrange rouge un peu gélatineux. Que faire pour la faire refleurir

Ce mélange est composé de cristaux de rétenteur d'eau et est inadapté à une culture de longue durée. Sortez votre bulbe de la gelée pour le rempoter dans un terreau de bonne qualité après avoir lavé les racines. Continuez la culture avec apports d'engrais floraison jusqu'en juin. Vous réduirez ensuite les arrosages pour les stopper en juillet. Votre Amaryllis restera au repos au sec jusqu'à sa remise en culture en automne.

Quel terreau est utilisé pour l' amaryllis ?

Le par

On vient de m' en offrir un, il a très peu de terre, il est prêt à fleurir mais est dans un petit pot en plastique . Dois- je le laisser ainsi ? Faut- il l' arroser souvent ? Merci pour vos conseils.

Ne touchez à rien pour le moment, maintenez le pot humide dès que les feuilles seront développées. Dès la fin de la floraison, rempotez sans casser la motte dans un terreau de bonne qualité avec engrais, puis continuez les arrosages avec engrais "géranium" ou "plantes fleuries" jusqu'en Juin. Vous diminuerez alors les arrosages pour les arrêter en juillet. La remise en culture se fera en octobre/novembre ou décembre.

Mes amarylis

Le par

mes amarylis ne refleurissent pas mes les feuilles elles n'arretent pas de poussees

De deux choses l'une, soit vos bulbes ne sont pas assez forts pour fleurir, soit les conditions de culture favorisent l'émission du feuillage. Pour obtenir un feuillage court, la plante doit être placée en pleine lumière avec une température ambiante pas trop chaude. La mise à l'obscurité en début de culture favorise la croissance des hampes florales avant celle des feuilles. Pour regonfler les réserves des bulbes afin qu'ils soient capables de refleurir, il ne faut pas oublier de leur apporter des engrais adaptés et leur laisser une période de repos estival.

Amaryllis...comment la conserver

Le par

Bonjour et bonne année 2013, J'ai une amaryllis qui m'a donné 4 fleurs superbes,comment m'y prendre pour la conserver et qu'elle refleurisse de nouveau fin de l'année; Je vous remercie Patrica jacmart

Votre bulbe d'Amaryllis a utilisé une partie de ses réserves pour fleurir. Il faut maintenant lui apporter une nourriture adaptée pour qu'il puisse les reconstituer. Donc, chaque semaine il lui faut un arrosage avec un engrais "spécial floraison". En juin vous commencerez à réduire les arrosages pour les arrêter en juillet. Le feuillage jaunira puis séchera. Vous pourrez le remettre en culture au cours de l'automne ou de l'hiver.

Culture de l'amarylis

Le par

Comment planter le bulbe ? Conseils pour le faire fleurir. Merci.

La floraison est directement liée aux ressources accumulées dans le bulbe. Pour qu'il grossisse et refleurisse chaque année, il faut, comme pour toute plante, une bonne nourriture et de l'eau a satiété. S'il est planté en serre, il faut évidemment suivre les arrosages. Parcimonieux au début pour maintenir le substrat à peine humide, pour s'intensifier en fonction de l'ampleur du feuillage qui sert d'évaporateur et permet l'élaboration et la circulation des substances nutritives dans toutes les parties de la plante, puis leur stockage dans le bulbe.
j'ai mis mes bulbes en serre dans des pots dois je les arroser ou pas?merci
J'en ai planté en pleine terre depuis deux ans, elles ne fleurissent plus.
Dois-je les mettre en pots?
Bien expliqué, j'ai tout compris, surtout que je dois m'armer de patience....
Chaque bulbe réagit différemment à la mise en culture à cause des préparations qui diffèrent et par la suite en raison des conditions de température et d'humidité. Une fois planté sans enfouir complètement le bulbe, placez votre Amarylis au chaud et à l'obscurité jusqu'à ce que la hampe florale fasse une dizaine de centimètres, puis placez le pot en pleine lumière pour éviter un allongement excessif des parties aériennes. Apportez ensuite régulièrement de l'eau additionnée d'engrais floraison jusqu'en mai/juin pour reconstituer les réserves du bulbe. Il sera alors temps de réduire, puis stopper les arrosages pour le repos estival.
Oui, merci.Faut-il le recouvrir entièrement de terreau ? A mi hauteur ou plus ou moins ? Combien de jours environ faut-il pour voir apparaître un semblant de vie ? Ensuite, je serai patiente...
Pas compliqué, si vous avez acheté un bulbe assez gros, il suffit de le mettre en culture dans un pot avec un peu de terreau, puis d'arroser pour entretenir l'humidité.

Amaryllis : couper la fleur fanée'

Le par

Ou dois-je couper la fleur ? En haut de la tige ou en bas près du bulbe ?

Pour une raison purement esthétique on la coupe généralement en bas près du bulbe, mais ça n'a pas beaucoup d'influence sur la poursuite de la végétation.

Mon amarillys fleurit en juillet !!!

Le par

Dois-je continuer sur le même cycle ou lui faire rattraper sa véritable période de floraison.

j ai 1 amarillys dans le jardin qui fleuris en été sans problème de jolie fleures rouges il est dans 1 pot que je m'aprete a renpoter

Conservation du bulbe de l'amarillys

Le par

bonjour, une question ,pour la "conservation " , de l’amaryllis . est-il possible de conserver le bulbe dans un papier journal au sec , au lieu de la laisser dans un pot dans un coin ? merci de me répondre

aucune connaissance je recherche moi même comment conserver le bulbe pour cet hiver il reste encore quelques feuilles vertes
merci Mr la crevette !
Pas de problème, la conservation sera excellente.
Pas de problème, la conservation sera excellente.

Les tiges tombent

Le par

J'ai un amaryllis depuis 2 mois, j'ai pris celui qui avait les plus petites feuilles et déjà une fleur (20 cm environ). Depuis 1 mois, les fleurs et les feuilles se sont mises à pousser presque à vue d'oeil, les tiges font 80 cm, les fleurs sont magnifiques mais les tiges ne tiennent pas debout malgré un tuteur. De plus elles sont vert très clair. Que faut-il faire ?

Il est hélas trop tard pour agir cette année. Votre Amaryllis souffre d'étiolement à cause d'un manque de lumière et sans doute conjugué à une chaleur importante Pour éviter l'allongement exagéré des tiges et feuilles, il faut placer votre potée en pleine lumière. Pour renforcer les tissus, il faut avoir une température nocturne un peu plus basse que dans la journée.