Questions sur : Méditerranéennes - N°15

Questions sur la qualité de la terre

Le par

Je viens d'acheter une vigne dans les Pyrénées orientales et j aimerai y faire un beau jardin paysage je pense en premier à la terre qui m inquiète:-) avez vous des conseils pour commencer du bon pied Je viens de Picardie ou la terre est magnifique, je veux mettre des arbres fruitiers mais aussi de la pelouse pour ne pas être dans la boue mais le soleil va tout brûle alors merci des conseils

Allez fouiller dans les fiches pratiques de jardin-magique.fr/premiers pas au jardin Revenez si vous avez des questions plus précises à formuler. A priori, si vous regardez les jardins autour de vous, vous constaterez que tout ce que vous désirez y pousse à volonté.

Différences de feuilles

Le par

Bonjour! J'ai 4 bébés mandariniers dans un pot, ils font tous la même taille, à peu près 15 cm; trois ont un toupet de 3 feuilles à leur sommet et un quatrième plan a 4 feuilles. cela a t-il une signification? Merci! Séverine-Marie

Rien de significatif, et aucune influence sur la culture.

Pittosporum nana envahi par de grossses mouches

Le par

J'ai plusieurs pittosporum nain qui se portent bien apparemment, ils mesurent plus d'1 mètre de haut et de large mais ils attirent de grosses mouches noires, à tel point que je pense les supprimer et les remplacer par un autre buisson. il semble que les pittos normaux ne sont pas atteints par ce phénomène. Quelqu'un a t-il une solution autre que la suppression des arbustes ?

Il suffit sans doute de pulvériser une préparation à base de plantes, purin, décoction ou macération pour masquer l'odeur qui attire ces mouches. Vous pouvez utiliser par exemple la lavande, le laurier noble, le romarin, la sauge, l'ortie, l'absinthe ou l'armoise.

Taile d'un amandier

Le par

J'ai un jeune amandier qui bourgeonne , est-il trop tard pour le tailler?

Attendez le mois de février pour une meilleur cicatrisation, vous pouvez tailler l'amandier pendant sa floraison ou après la récolte.

Lantana en pleine terre

Le par

J'habite dans les Landes (environs d'Hossegor)et j'ai un lantana en pleine terre. Il est magnifique. Puis-je le tailler et comment ? Très ras ? et mettre un voile d'hivernage pour ne pas le perdre ? Merci pour une réponse urgente le froid arrivant.

L'expérience a parlée, les végétaux peu rustiques comme le Lantana ou le Salvia microphylla ont besoin de la protection naturelle que leur apporte leur feuillage jusqu'à la fin de l'hiver. Attendez début avril pour tailler. Plus la taille sera sévère, plus la réaction sera virulente. Si votre plante est déjà bien ramifiée, vous taillerez toutes les branches principales à 5 cm de longueur, c'est une taille sévère qui permet à la plante de rester compacte. Dès que les branches auront dix centimètres de long, vous pincerez uniformément toutes les repousses. Vous obtiendrez ainsi une plante trapue et florifère.
Chez moi( dans l'herault) les lantanas sont en pleine terre, juste protégés par un tas de feuilles mortes, en mars, je les taille à ras et jusqu'à présent (environ 5 ans)ils sont toujours repartis.

Mon olivier perd ses feuilles

Le par

J'habite à l'Ile de la Réunion, où il y a plusieurs oliviers, splendides, qui supportent donc bien le climat, sans pour autant donner d'olives. J'en ai planté un, en plein soleil, il y a 1 an. Il perd ses feuilles, sans qu'elles soient brunies. Est ce normal à la fin de l'hiver austral ? Est-il trop arrosé ? Merci pour votre réponse, nous n'avons pas de spécialiste ici.

Merci à La Crevette pour sa réponse, je vais voir comment l'olivier supporte la saison des pluies.

Je suis preneur d'autres commentaires, surtout s'ils viennent de la Réunion.
L'olivier est un arbre persistant qui renouvelle ses feuilles tout au long de l'année avec malgré tout une ou deux périodes ou le phénomène est plus accentué. Malgré tout, il se peut effectivement que le vôtre subisse une asphyxie racinaire si le sol n'est pas parfaitement drainé. Sinon, il faut partir en inspection pour trouver un insecte ou une trace de maladie sur le tronc, les branches ou les feuilles. A titre préventif, vous pouvez effectuer une pulvérisation de bouillie cuprique en évitant la bouillie bordelaise si les températures sont déjà élevées, ou en diminuant le dosage de moitié.

L arbousier

Le par

pourriez vous me renseigner sur l étendue des racines de l arbousier ? merçi

L'Arbutus unedo est un arbuste de terrain acide aux racines assez superficielles et peu agressives qui peuvent s'étaler sur 4 mètres de diamètre et 1 mètre de profondeur.

Nerium oleander

Le par

Bonjour;mes lauriers sont en pots sur la terrasse et beaucoup ont encore des boutons floraux qui ne s'ouvriront pas vu la proximité de l'hiver; dois-je couper ces inflorescences avant de les rentrer?merci et bonne journée JM

En mars/avril vous pourrez nettoyer les vielles grappes florales de vos Nerium oleander en retaillant en-dessous. Si les plantes sont un peu âgées, éliminez 1/3 des branches en choisissant les plus vieilles et celles qui encombrent le centre de la touffe.
bonjour; sauf erreur je n'ai su lire votre réponse, celle de "curculio.pourriez-vous me la renvoyer? merci
merci; et y a-t-il des soins particuliers à faire au printemps:taille?engrais?
Ne coupez rien, le nettoyage se fera au printemps lorsque vous ressortirez vos potées.

Bougainvillée

Le par

Bonjour, Je souhaite planter en pleine terre un Bougainvillée. Il me semble que c'est une plante qui craint le gel. Sur la cote Atlantique (La Baule), ce projet est-il raisonnable ? Quelles précautions prendre ? Je vous remercie.

C'est pratiquement mission impossible car les parties aériennes sont détruites par la moindre gelée et les racines dès que la température descend à -3°c. Le bon indicateur est la présence ou non de cette plante dans les jardins voisins. Avec un paillage épais du pied vous avez des chances de pouvoir le conserver quelques années jusqu'à un hiver plus intense que les autres. L'hivernage se fait normalement à 10°c.

Laurier rose

Le par

est ce que je peux rempoter mon laurier rose quand je vais le rentrer et quelle terre ?

Attendez le printemps pour rempoter dans un mélange terre de jardin/terreau/compost ou un terreau géranium.