A partir de graines "couleurs variées" achetées l'an dernier dans le commerce j'ai resemé des mufliers nains dont j'ai récupéré les graines pour pouvoir les assortir par couleur. Ces plantes de deuxième génération m'ont l'air beaucoup plus chétives que celles obtenues à partir des graines du paquet. Je suppose que les plantes mères étaient des hybrides. Quelqu'un sait-il si les fournisseurs sont tenus d'indiquer sur leurs paquets qu'il s'agit de plantes hybrides.
Merci "la crevette" pour la réponse. Oh là non je n'arrêterais pas! même si les résultats me déçoivent ; c'est générateur d'expérience pour autant qu'on en cherche la raison. Le doute sur qualité des graines d'origine n'est pas trop sujet à caution, c'est un nom très connu depuis 1743 qui édite un guide, qui d'après ce que j'ai lu sur un autre message fait partie de vos livres de chevet. Je n'avais effectivement pas pensé à l'influence de l'environnement lors de la culture.
la crevette
Primo, on ne sait pas si vous avez effectué un semis conjoint des graines récoltées par vos soins et de celles qu'il vous reste de l'an passé, donc difficile de comparer. Secundo, vous ne savez pas si les graines que vous avez récoltées ne se sont pas hybridées avec des plants sauvages ou ceux des voisins. Quant à savoir si les grainetiers sont des "arcandiers" ou des commerçants dignes de foi, c'est une autre question. Les services de la répression des fraudes sont tous les jours au travail pour détecter les arnaques. Je ne pense pas que vous ayez été trompé sur la marchandise, et il est facile de faire des suppositions quand on ne connait rien au sujet. Une suggestion??? si vous n'êtes pas satisfait de votre production grainière ni de vos achat chez des professionnels reconnus, changez de producteur, changez vos méthodes de production ou arrêtez le jardin...
Semis pavots vivaces
Le par
zabouth
Pourrais-je semer des pavots vivaces en octobre dans une serre froide,sinon quand?Merci d'avance.
Oh oui, il faut les mettre en terre et arroser. Mais quel est votre problème?
Fraines de fleurs
Le par
Félins
Merci pour les fiches botaniques concernant la reconnaissance des graines pour chaque fleur
Justement je cherche à me procurer ces fiches : Existe t il une librairie spécialisée pour les acheter voire même un site internet.
Merci d''avance. Cordialement
Le plus simple est de faire une recherche par plante, et faire une sélection de site.
Graines de fleurs
Le par
Félins
Je n'arrive pas toujours à bien localiser là ou se trouve exactement les graines des fleurs pour pouvoir ensuite les semer.
Existe-t-il un manuel qui explique comment les reconnaître, au niveau de chaque fleur, bien entendu pour les principales.
Merci d'avance de votre message
Il existe des fiches botaniques pour chaque plante, montrant le détail de toutes les parties de la plante. Ce fut le premier travail de dessin des botanistes dans la lignée de Monsieur Carl Von Linné qui a déterminé la botanique moderne. Malgré tout, au niveau amateur, il est très aisé de reconnaître le réceptacle d'une fleur après qu'elle ait perdu ses pétales, c'est la partie qui se met à enfler sous l'effet du grossissement des graines, le fruit. A maturité complète, généralement il s'ouvre pour libérer les graines.
Fenouil
Le par
cocon
quand reconnais t'on le ramassage de graine de fenouil quand les graines sont a peine noires car si j'attends la maturité complète elles tombent
Il faut effectivement ramasser les plantes avant maturité complète de la graine et les pendre à l'ombre. Autre solution, ensacher les têtes pour récolter à maturité complète sans en perdre.
Semis de coquelourde
Le par
archemoth
je viens de ramasser des graines de coquelourdes.
Puis je les semer maintenant ds du terreau spécial semis et les garder à l'abri l'hiver pour les repiquer au printemps ?
merci
Coquelourde est le nom vernaculaire qui désigne plusieurs plantes complètement différentes. Si celle que vous nommez ainsi est une plante vivace telle que le Lychnis, vous pouvez semer dès maintenant. Les plantes annuelles quant-à elles doivent être semées au printemps.
Récupérer graines
Le par
95evelyne
Bonjour. J'ai récupéré une branche de chardons arrachée et j'ai essayé d'obtenir des racines mais rien y a fait, ma question: est-ce qu'il est possible de récupérer les graines et de les planter afin d'obtenir de nouveaux chardons ? Merci de votre aide
Les chardons se multiplient très facilement par semis, sinon une bouture de racine donnera également une nouvelle plante.
Quand semer les graines de pavot?
Le par
dab123
Je comptais semer les graines de pavot que je viens de récolter au printemps, l'an prochain mais une amie me dit qu'il faut les mettre en place dès maintenant car ces fleurs ont besoin d'un cycle de froid l'hiver pour germer au printemps un peu comme les bulbes de tulipes. Que dois-je faire finalement? Merci de votre réponse.
Les semis de pavots annuels se font au printemps, en revanche les pavots vivaces se sèment en été et se développent en automne pour fleurir au printemps suivant.
Semer des coquelicots.
Le par
carameli
Bonjour,
J\'ai récolté des semences de coquelicots.
Dois-je les disperser en été(c\'est à dire au moment de la récolte)ou au printemps prochain.
Le coquelicot est une annuelle, il faut donc la semer au printemps. Toutefois, elle est tellement prolifique qu'elle pourrait s'en sortir tout de même si vous la semiez dès maintenant.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp